Règlement et historique

Le Bobsleigh et l’Olympisme

Le bobsleigh fit son apparition aux Jeux Olympiques de Chamonix en 1924 pour le bob à 4 (vainqueurs : l’équipe Suisse composée de Eduard Scherrer, Alfred Neveu et les frères Alfred et Heinrich Schlaeppi) et en 1932 pour le bob à 2 (lauréats : les frères Américains, Hubert et Curtis Stevens). Les femmes participent aux compétitions depuis les années 1990. Le bob féminin devient une discipline olympique en 2002 (premières championnes olympiques, le duo allemand Gabi Kohlisch et Kathleen Hering).

Le bobsleigh se compose de trois épreuves au programme olympique. Les hommes et les femmes participent à des épreuves à deux hommes, à deux femmes. Les hommes participent également à une épreuve à quatre.

Certaines différences existent entre les épreuves des hommes et celles des femmes.

La compétition olympique de bobsleigh dure plus de deux jours, avec deux manches par jour. La compétition se compose de quatre manches chronométrées au dixième de seconde. Le classement final est déterminé par le temps total réalisé sur les quatre manches; le vainqueur est l'équipe qui a réalisé le temps global le moins élevé. Si deux équipes achèvent la compétition ex æquo, elles se voient attribuer la même place.

 
Au départ, toute l'équipe pousse le bob sur une distance d'environ 50 mètres avant de s'installer dans l'habitacle. Cette distance est généralement couverte en moins de six secondes et à une vitesse de près de 40 km/h. Les éléments qui concourent au succès, lors d'une compétition de bob, sont la poussée, le pilotage et l'équipement (bob et patins).

L'équipe du bob à deux est composée du pilote et du freineur, auxquels viennent s'ajouter deux équipiers dans le bob à quatre. La vitesse atteinte avant que les athlètes ne sautent dans le bob avoisine les 40 km/h, la vitesse maximale durant une descente pouvant atteindre près de 130 km/h. La piste doit avoir une longueur de 1.435 mètres, avec une dénivellation maximale d'environ 12%. Après la ligne d'arrivée, elle remonte légèrement pour permettre le freinage.

 

1952 : Introduction d’une limitation du poids total de l’engin et l’équipage imposée par la FIBT. C'est ainsi que se termine l'ère des super poids lourds en bobsleigh et que
ce sport va pouvoir devenir une discipline sportive de haut niveau. Désormais, la discipline recrute dans d’autres sports comme l’athlétisme ou le rugby afin de trouver des bobeurs athlétiques !

Les bobeurs d'aujourd'hui doivent être rapides et agiles pour croiser le fil d'arrivée les premiers et à l'endroit.