Règlement et historique
Sport moderne d’adresse et d’endurance issu d’une pratique ancestrale de chasse aux oiseaux. Le boomerang trouve son origine dans la préhistoire, mais sa découverte, en Australie, date du XVIIIe siècle seulement. On a trouvé des preuves de son existence en Europe et en Afrique. La tombe du Pharaon Toutankhamon contenait de nombreux boomerangs.
L’Association australienne de boomerang fut fondée en 1969. Dans son sillage, de nombreuses associations nationales virent le jour, un peu partout de par le monde.
Les aptitudes au vol et au retour d’un boomerang sont dues à sa forme, coudée ou angulaire, aux profils de ses pales et à un rapport subtil dans la répartition de sa masse et de sa surface. Éminemment variable, le poids d’un boomerang moderne ne dépasse guère 150 grammes, et son envergure 50 centimètres; mais il en existe de beaucoup plus réduits.
Le bois contreplaqué et les matières plastiques sont couramment employés pour la fabrication des boomerangs modernes; mais, dans le commerce, on trouve le meilleur et le pire.
Le geste du lancer s’apparente à celui du service au tennis, et le rattrapage en vol demande un jeu de jambes comparable, lui aussi, à celui du tennis. La dépense énergétique peut être la même.
Il existe plusieurs centaines de milliers de pratiquants, au moins occasionnels, dans le monde, dont, en France, quelques dizaines de milliers pour environ cinq cent lanceurs entraînés. De nombreux tournois nationaux et internationaux ont lieu chaque année, avec différents types d’épreuves mettant en jeu la précision du retour au lanceur, l’aptitude au rattrapage, la plus grande distance atteinte.
Le record du monde de distance, hors compétition et officiellement contrôlé, a été établi, en 1989, par le Français Christian Jabet, avec un lancer à plus de 149 mètres, avant retour de l’appareil derrière le lanceur. Un autre Français, Stéphane Marguerite, a effectué, la même année, 801 rattrapages consécutifs. Il existe deux écoles de pratique et de compétition : l’une, d’inspiration américaine, au style rapide et nerveux, mettant en jeu des appareils de petite taille; l’autre, d’inspiration plus traditionnelle, avec des appareils au vol puissant et spectaculaire.
Le boomerang a inspiré une abondante littérature. Il a aussi été l’objet d’exploits peu banals, tels que des lancers au Pôle Sud, au sommet du Mont-Blanc, de l’Himalaya,…
Il existe à Lure, en Haute-Saône (70), le musée historique du boomerang et des bois de jet - Collection Jacques Thomas.
Adresses utiles :
France Boomerang Association, B.P. 62, 91002 Evry Cedex.
La Pérouse Boomerang Club de France, 6, rue des Etats-Généraux, 78000 Versailles.