Règlement et historique

Le patinage de vitesse et l’Olympisme

C’est un sport olympique depuis les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924 pour les hommes et depuis les Jeux de Squaw Valley en 1960 pour les dames. Le programme comporte douze épreuves (le record, partagé avec le ski de fond) : 500 m, 1000 m, depuis 20061500 m et 5000 m (hommes et dames), 3000 m dames, 10000 m hommes et, la poursuite par équipes.

En remportant le 500 m en 1924, l’Américain Charles Jewtraw (1900 -1996) est devenu le tout premier champion olympique d’hiver. Ce fut également l’unique médaille américaine des ces Jeux.

 

Dans le cadre des Jeux olympiques, le patinage de vitesse comporte dix épreuves: 500 m, 1000 m, 1500 m et 5000 m (hommes et dames), 3000 m dames et 10000 m hommes, Poursuite par équipes femmes et hommes.

Pour chaque épreuve, les concurrents concourent une seule fois à l'exception du 500 m hommes et dames où chaque concurrent concourt deux fois. Le résultat final est basé sur le temps total des deux manches.

Quelle que soit l'épreuve, deux concurrents essayent de réaliser le meilleur temps sur une piste ovale standard de 400 mètres. Ils patinent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et leur temps est chronométré au centième de seconde.

 

- Des compétitions exclusivement réservées au sprint (500 et 1000 mètres) sont organisées ainsi que des Championnats toutes distances, dits all round (1 seul titre décerné, celui du combiné), et des championnats par distances (1 titre décerné par épreuve). Aux Jeux Olympiques, chacune des cinq épreuves donne lieu à l'attribution de médailles.

Un faux départ par couple est autorisé : le patineur qui commet le second faux départ est disqualifié. Les athlètes changent de couloir à chaque tour dans la zone de croisement : chacun d'entre eux parcourt donc la même distance. Priorité est donnée au patineur se trouvant sur le couloir extérieur.

 

Les patinoires de vitesse sont divisées en deux couloirs. Les patineurs sont tenus, à chaque demi-tour d'anneau, de changer de couloir, alternant ainsi comme le veut le règlement passages à la corde et dans le couloir extérieur.


Dans la poursuite par équipes, deux équipes formées chacune de 3 athlètes partent simultanément de chaque côté de la piste. Les membres de l'équipe se relaient pour affronter les virages en «tirant», c'est-à-dire en conduisant l'équipe. Les patineurs qui ne «tirent» pas suivent de près le leader pour profiter de son sillage. Le chronomètre est arrêté lorsque le troisième athlète franchit la ligne d'arrivée.

Le format et la procédure de tirage au sort pour les compétitions de Patinage de Vitesse sont conformes à la règle 225 du Règlement spécial de l'ISU pour les épreuves de Patinage de Vitesse.

 Aux dernier Jeux d'hiver, les distances ont été patinées dans l'ordre suivant :
• Dames : 3.000m, 500m, poursuite en équipes, 1.000m, 1.500m, 5.000m
• Messieurs : 5.000m, 500m, poursuite en équipes, 1.000m, 1.500m, 10.000m

Les résultats définitifs du 500 mètres sont calculés sur la base du temps cumulé des deux courses de 500 mètres, patinées dans la même journée.
Afin de renforcer l'intérêt sportif de la finale, la compétition de poursuite en équipes comprend une série d'éliminatoires. Pour chaque course, l'équipe est composée de 3 athlètes mais un pays peut choisir de changer la composition de son équipe d'une phase de compétition (tour) à une autre. Il ne peut cependant utiliser que 5 patineurs pour l'ensemble de la compétition.

 

 

Les premiers Championnats de France messieurs furent organisés en 1908.

Le patinage de vitesse dépendait au début de la