Règlement et historique
« Une planche de funboard est une planche à voile…..mais une planche à voile n’est pas une funboard »
Inventé par le Californien Jim Drake en 1965, le funboard, une planche plus courte et plus maniable grâce à l'évolution du matériel, est devenu populaire dans les années 1980. A cette époque, les planchistes cherchaient à améliorer la vitesse et la maniabilité. Les planches deviennent plus courtes (de 3 m 70 à 2 m 50), des cale-pieds (footstraps) sont ajoutés afin de mieux stabiliser la planche. Le funboard dispose un aileron à l'arrière et une dérive au centre pour assurer la stabilité. Il n’a pas de gouvernail. Il se pratique à partir d’un vent force 4 (soit 13 km/h ou 7 nœuds). Selon la force du vente et l’état de la mer, il existe plusieurs types de compétition dont une épreuve de slalom et une épreuve de vagues, la discipline ‘reine’ du funboard. Dans cette course, les concurrents sont notés par un jury en fonction de la qualité des sauts, surfs et manœuvres réalisés. Le funboard est aujourd’hui la planche la plus vendue en France.
Depuis quelques années, deux autres disciplines se sont aussi imposées :
- le free-style : les concurrents s’élancent par groupe de 4 dans une série de figures acrobatiques, de looping et de sauts. C’est une épreuve spectaculaire, même lorsqu’il n’y a pas de vagues.
- le slalom 42 : introduit en 2005, cette discipline permet d’amener l’action au plus près de la plage.
- le wave ou vagues
- la formula windsurfing : épreuve d’endurance et de stratégie, née en France en 1998. Elle consiste à régater sur n’importe quel parcours (par vent entre 7 à 35 nœuds soit entre 12 à 65 km/h) et n’utilisant qu’un seul flotteur et 3 voiles. Les parcours (entre 15 et 40 minutes par manche) sont délimités par des bouées, par des éléments naturels (île, balise, phare). Parmi les meilleurs spécialistes mondiaux figure le Français Antoine Albeau (premier Français sacré champion du monde ‘overall’, en 2004).