Règlement et historique
Backside : façon de se déplacer, vous êtes en prise de carre avec appui sur les talons (vers la gauche pour les regular, vers la droite pour les goofy).
Fakie : la planche est dans le sens inverse de votre position normale. Si vous êtes regular, vous vous retrouvez avec le pied droit devant (le pied gauche devant pour les goofy).
Front side : façon de se déplacer, vous êtes en prise de carre avec appui sur la pointe des pieds (vers la droite pour les regular, vers la gauche pour les goofy).
Goofy : vous avez le pied droit devant.
Graber : attraper la carre de la planche lors d'un saut (360° grabé par exemple).
Palonnier : c'est ce qui est au bout de la corde et qui vous permet de la tenir en étant tracté.
Regular : vous avez le pied gauche devant.
Sillage : trace laissée par le bateau derrière lui : de l'écume bien sûr mais aussi deux plus ou moins grosses vagues de chaque côté. Mettre un plus grand poids à l'arrière du bateau permet d'augmenter la hauteur des vagues du sillage.
Skurf : type de planche asymétrique avec un avant et un arrière, et la présence d'une seule dérive à l'arrière.
Trick : figure
Twin-Tip : type de planche symétrique avec possibilité de mettre une dérive des deux côtés de la planche.
Backroll : un saut périlleux en arrière avec prise de carre front ou backside.
Fatsac : sac en caoutchouc en forme de “saucisse” rempli d’eau (100 à 250 litres) qui sert à lester le bateau pour obtenir une grosse vague.
Mobius : saut périlleux combiné avec un 360°, 540°.
Nose : le nez de la planche.
Raley : figure célèbre où le rider envoie sa board derrière lui au-dessus de sa tête, ensuite il le ramène lors de la phase descendante.
-Les meilleurs spécialistes français : Rodolphe Vinh-Tung, double champion d'Europe, victorieux des European X Games et des Jeux Mondiaux d'Akita au Japon en 2001. François Roy sacré champion de France en 2000 et 2001 et Emmanuelle Dumolard, championne de France en 2001.
Les meilleures spécialistes européens : les Français Rodolphe Vinh-Tung FRA (double champion d'Europe 2000, victorieux des World Games en 2002), Navarro Maxence, champion d’Europe de slalom en 2000 et Daniel Harf qui s’est imposé en juin 2000 dans une étape de l’US Pro Wakeboard Tour.
Record du monde battu !
En juin 1999, un bateau tira 80 skieurs en wakeboard.