Règlement et historique

Modification des règles

Dans les années 1990, la FIVB approuve plusieurs modifications du jeu visant à rendre encore plus spectaculaire, dynamique et télégénique les actions du volley-ball.

Dorénavant :

- le ballon peut toucher n’importe quelle partie du corps ;

- la ligne des trois mètres est prolongée de chaque côté par une ligne pointillée de 1,75 m ;

- la pression du ballon est ramenée à 0,30-0,325 kg/cm2 ;

- le ballon qui franchit le plan vertical du filet en dehors de l’espace de passage, peut être ramené en jeu pour l’équipe pour autant que :

- le terrain adverse ne soit pas touché,

- le ballon lorsqu’il est ramené, retraverse le plan vertical du filet en dehors de l’espace de passage du même côté,

- la règle des 3 touches soit respectée,

- le ballon soit ramené avant d’avoir franchi la ligne des 3 m adverse (ou sa prolongation).

- Instauration du tie-break ;- temps morts techniques : deux d’une minute chacun pendant les sets 1 à 4 lorsque l’équipe qui mène au score atteint 5 points, puis 10 points.

- chaque équipe dispose en outre d’un temps mort ordinaire de 50 secondes par set. Dans le 5e set (tie-break), il n’y a aucun temps mort technique, mais seulement 2 temps morts ordinaires de 30 secondes chacun ;

Pour emporter le tie-break en cas d’égalité à 16 points, il faut 2 points d’avance pour le gagner.

-          Toucher le terrain adverse avec un (ou les) pieds ou une (les) main (s) est autorisé si :

-          Une partie du (des) pied(s) ou de la (les) main (s) reste en contact avec ou directement au-dessus de la ligne centrale ;

-          Que le geste ne gêne pas le jeu de l’adversaire ;

- Liberté de servir tout le long de la ligne de fond du terrain (9 mètres)

- Suppression de la notion de double faute à la première réception de l'équipe et libéralisation de la touche du ballon ;- Permettre la touche accidentelle du filet.

- Afin de retransmettre en direct un match de volley à la télévision, la FIVB a décidé de raccourcir la durée d’une partie et de la jouer en deux mi-temps d’environ 32 minutes. Si nécessaire, on joue une troisième manche avec un tie-break de 15 points.

 

Depuis 2000, la Fédération Internationale a adopté une série de nouvelles règles :

- le match se joue au meilleur des cinq sets ou manches. Les quatre premiers sets se jouent en 25 points et en marque continue. Afin de marquer le point, il n’est donc plus nécessaire d’être en possession du service. Un cinquième set se joue en 15 points et cela en marque continue. Ce nouveau système s’appelle le RPS ou le “Rallye Point Service”.

- l’entraîneur, sans gêner le jeu, peut donner des instructions à son équipe debout ou en se déplaçant devant le banc de son équipe, dans une zone comprise entre le prolongement de la ligne des trois mètres et la zone d’échauffement.- chaque équipe peut inscrire un libero, joueur défensif, ne pouvant jouer qu’au poste 1, 5 et 6 (soit en ligne arrière). Il doit porter un maillot différent de ses partenaires et ses remplacements sont illimités. Il lui est interdit d’attaquer d’où que ce soit. Il n’a pas non plus le droit de servir.

- il n’y a plus de tentatives de service, un seul essai (contre deux avant) est désormais autorisé.

- des ballons tricolores pourront être utilisés en match officiel.

- trois sanctions sont dorénavant établies : conduite insolente, conduite injurieuse et agression.

 

Set en or ou Golden Set :

En cas d'égalité après les deux premières rencontres aller/retour dans la phase finale d'une compétition (play-offs), un match d'appui sera organisé afin de désigner le vainqueur (donc dans une seule manche en quinze points).