Tout savoir sur le Rugby - Histoire du Haka

En-but

L’en-but est la surface de terrain limitée par une ligne de but, les lignes de touche de but et la ligne de ballon mort.

La ligne de but et les poteaux de but font partie de l’en-but; mais les lignes de touche de but et la ligne de ballon mort n’en font pas partie.

 

1. Touche de but

Il y a touche de but quand le ballon, ou le joueur qui le porte, touche un poteau de coin ou une ligne de touche de but, ou le sol, une personne ou un objet, au-delà de cette ligne. Le drapeau ne fait pas partie du poteau de coin.

 

2. Mêlée à cinq mètres

- Si un joueur porteur du ballon dans l’en-but est tenu de telle manière qu’il lui est impossible de faire un touché à terre, une mêlée sera formée à 5 m de la ligne de but, et en face de l’endroit où le joueur a été tenu. L’équipe attaquante bénéficiera de l’introduction. Il en va de même pour les cas suivant :

 

- Si un joueur de l’équipe défendant talonne, botte, porte, passe ou projette le ballon dans son propre en-but et que le ballon est considéré comme mort, à moins qu’un essai soit marqué ou qu’un joueur projette, ou lance, volontairement le ballon à la main depuis l’aire de jeu, en touche de but ou au-delà de sa ligne de ballon mort.

 

- Si le coup de pied d’un joueur défendant, se trouvant dans son en-but, est “contré” alors que :

- ce joueur a lui-même porté le ballon du champ de jeu dans l’en-but,

- qu’un joueur défendant l’y a fait pénétrer, et que le ballon fait alors l’objet d’un touché en but ou va en touche de but, ou en ballon mort.

 

- Si un joueur défendant, porteur du ballon dans le champ de jeu, est acculé dans son en-but et y fait un touché en but.

 

- Si, sur mêlée ou mêlée spontanée, une équipe défendant en possession du ballon est refoulée dans son en-but et que, avant que le ballon émerge, un joueur défendant fait, le premier, un touché à terre dans l’en-but.

 

En dehors des cas où un essai ou un but est marqué, si un joueur attaquant botte, porte, ou passe le ballon qui pénètre ainsi dans l’en-but adverse (soit directement, soit après avoir touché un défenseur qui n’essaie pas volontairement de l’arrêter, de l’attraper ou de le botter) et que là :

- il est touché à terre par un joueur de l’une ou de l’autre équipe, ou

- il sort en touche de but, ou va au-delà de la ligne de ballon mort,

Un coup de pied de renvoi sera accordé. Il permet de favoriser les renvois rapides. Ce renvoi est possible sans que la totalité des joueurs de l'équipe soit replacée derrière la ligne de 22 mètres.

 

Dorénavant lorsqu’un ballon est botté dans l'en-but ou en ballon mort, après que l'arbitre ait jugé si le coup de pied est intentionnel, l'équipe adverse peut choisir entre un renvoi aux 22 mètres et une mêlée au point de départ du coup de pied, avec introduction pour elle.