Tout savoir sur le Rugby - Histoire du Haka
Quand il y a doute dans la détermination de l’équipe qui a fait, en premier, un touché à terre dans l’en-but, une mêlée sera ordonnée à 5 mètres de la ligne de but, en face de l’endroit où le touché à terre a eu lieu. L’équipe attaquante bénéficiera de l’introduction.
1. Après un essai, l’équipe qui l’a marqué a le droit de tenter le but, soit par un coup de pied placé, soit par un coup de pied tombé, à partir d’une ligne passant par le point où l’essai a été marqué.
Si l’équipe qui a marqué l’essai ne tente pas le but, le jeu sera repris par un coup de pied tombé, au centre du terrain, à moins que le temps de jeu ne soit terminé.
2. Si le but est tenté :
- le coup de pied doit être donné sans retard,
- tout joueur - y compris le botteur lui-même - peut placer le ballon,
- l’équipe du botteur (à l’exception du “placeur” éventuellement) doit se trouver derrière le ballon au moment où il est botté,
- si le ballon est botté dans les mains du placeur, sans que le ballon soit en contact avec le sol, le coup de pied est nul,
- l’équipe adverse doit être derrière la ligne de but jusqu’à ce que le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied. Dès cet instant, l’équipe adverse peut charger ou sauter pour essayer d’empêcher le but.