Règlement et historique

Equipement Short-Track

La bottine: De façon à assurer la maîtrise des virages à grande vitesse, il a fallu apporter des modifications aux bottines des patins de vitesse sur courte piste. Les bottines de patinage sur courte piste se lacent un peu plus haut que les bottines des patins traditionnels. Elles sont moulées pour épouser la forme du pied du patineur et fabriquées de matériaux plus durs pour aider à stabiliser le pied et la cheville lors des virages. Les bottines sont attachées avec des lacets et les lacets sont ensuite recouverts. Des bases en carbone/acrylique permettent à la bottine d'être très légère, ce qui permet au patineur de mieux sentir la glace.

Les lames : Les lames sont extrêmement tranchantes et sont recourbées en berceau dans le sens du virage. Les lames sont également décentrées vers la gauche de façon à ce que la bottine ne touche pas la glace lorsque le patineur se penche dans les virages. Les lames de courte piste ont une longueur variant de 40 à 80 cm. Les lames sont aussi légèrement plus larges (1,3 mm) que celles de longue vitesse. Les lames sont arrondies aux extrémités. Les lames sont aiguisées à la main par le patineur sur un appareil d'aiguisage spécifique appelé le jig ou l'étau. L'aiguisage peut prendre de 10 à 20 minutes et les patineurs aiguisent leurs lames après chaque course.

Les lunettes : Certains patineurs portent des lunettes afin de protéger les yeux contre le vent et les éclats de glace. Les verres fumés réduisent la réverbération et améliorent la visibilité sur la piste.

Le casque et la combinaison: L'objectif de l'équipement est de protéger le patineur. Le casque protecteur est fait d'une coquille dure qui s'attache sous le menton. La pièce jaune sur le casque protecteur comporte un numéro assigné, choisi au hasard, qui identifie le patineur pendant toute la durée de l'épreuve. Le port du casque est devenu obligatoire en 1984.

Les patineurs portent des gants résistants aux coupures pour protéger leurs mains et sont munis de bouts des doigts céramisés pour réduire la friction sur la glace lorsque les patineurs effectuent des virages.

Les combinaisons monopièces sont semblables à celles utilisées en longue piste, mais sans le capuchon aérodynamique. Les combinaisons sont munies d'une doublure matelassée pour protéger les genoux et les tibias. Le kevlar est utilisé pour rendre la combinaison résistante aux coupures et la combinaison est également munie d'un protège-cou en kevlar.

 

 

Copyright Sportquick/Promedi