Règlement et historique
Appontage : action d’un parachutiste venant s’associer à une étoile en formation ou à une figure de voile contact en construction.
Approche : venir se placer, par rapport à la cible d’atterrissage, à un parachutiste en chute ou en étoile ou à un parachute ou une figure voile contact.
Axe :
- “avion sur axe” : l’avion, sur une trajectoire donnée, se prépare au largage.
- “axe de travail” : direction déterminée au sol et matérialisée par un repère, servant de référence au parachutiste lors de ses évolutions.
Binos : contraction du terme binoculaire ou jumelles à fort grossissement permettant de suivre et de contrôler du sol les évolutions des parachutistes.
Carreau : plot de 3 cm de diamètre placé au centre de la cible et que le compétiteur doit atteindre du pied.“Faire un carreau” équivaut à une P.A. (précision d’atterrissage) de 0,00 m.
Chuteur : parachutiste pratiquant la chute libre.
Cible : objectif de précision d’atterrissage, de forme circulaire et constituée de graviers (actuellement cible en mousse), amortissant l’arrivée du parachutiste lors de l’atterrissage.
Étoile : formation variable de plusieurs parachutistes en chute libre.
Extrados : partie supérieure d’une voilure d’un profil de type “aile”.
Finesse : valeur en mètre, résultant dans un plan horizontal d’un déplacement de 1 m dans un plan vertical. Actuellement les parachutes de type “aile” utilisés pour les sauts d’avion peuvent varier selon le type de 2 à 3,5 ; pour le parapente, la finesse est variable entre 3,5 et 6.
Largage : lâcher de parachutistes.
O.A. : ouverture automatique du parachute.
O.C. : ouverture commandée du parachute.
P.A. : précision d’atterrissage.
Pavé : se dit d’un parachutiste qui ne fait aucune évolution “il chute comme un pavé”.
Plate-forme de sauts : centre École, de progression et d’activité du parachutisme.
Poignée :
“tirer la poignée” : faire beaucoup de sauts.
“action poignée” : actionner la poignée d’ouverture du parachute.
Pompes : ascendances influant sur la descente du parachute et rendant plus difficile son contrôle pour la précision d’atterrissage.
Relativeur : parachutiste pratiquant le vol relatif.
Siki : témoin largué en début de séance pour déterminer la dérive et l’axe de largage.
S.O.A. : Sangle d’Ouverture Automatique (reliée à l’avion) qui permet l’ouverture du parachute sans l’intervention du parachutiste.
Vache (“faire une vache” ou “se vacher”) : se poser loin du but, avec les vaches. Expression toute relative car, au niveau de la compétition, on peut se poser dans la cible et malgré tout “faire une vache”.
V.C. : Voile Contact.
V.R. : Vol Relatif.
Copyright Sportquick/Promedi