Règlement et historique
Sont autorisés : les frappes avec les poings, les tibias, les genoux et les coudes; les corps à corps, les coups portés dans les jambes et les projections.
Le “muay thaï”, un sport de combat ou de self-défense, spectaculaire, originaire de Thaïlande, où tous les coups sont permis : avec les pieds, genoux, coudes et poings. Les coups interdits sont les coups de tête et les coups aux yeux.
En Thaïlande, les jeunes garçons espèrent sortir de leur misère grâce à la boxe.
Friands de ce sport, les spectateurs et surtout les Chinois et les Japonais, engagent des paris importants pendant les combats. Il y a environ dix milles boxeurs thaïlandais mineurs qui, depuis l’âge de 6 ou 7 ans, vivent dans des camps d’entraînement en espérant faire vivre leurs familles dès qu’ils ont atteint 15 ans, l’âge minimum pour devenir un boxeur thaï professionnel.
La plupart des combats de boxe thaïe ont lieu dans un lieu mythique, le “Lumpini Stadium” à Bangkok.
Vu l’intensité et la rapidité des combats, la boxe thaïe se déroule au maximum en 5 rounds de 3 minutes chacun (minimum en 3 rounds) avec un intervalle de 2 minutes entre chaque round.
Il y a trois juges dont le juge arbitre à l’intérieur du ring.Chaque round (ou reprise) est noté sur 5 points maximums.
Les boxeurs portent des gants, (min.113,3 gr, max. 172 gr), et leurs pieds sont recouverts de bandages de la cheville au tibia.
Le ring (forme carrée) mesure au minimum 6,10 m et au maximum 7,30 m.
Traditionnellement avant chaque combat en Thaïlande, les boxeurs effectuent des rites inspirés de l’histoire de leur pays.
En pleine expansion depuis une quinzaine d’années en Europe, des championnats d’Europe sont organisés qui ont vu les sacres de Français, d’Anglais et de Hollandais.