Règlement et historique
Le “skate” est né en Californie vers les années 60, inspiré par quelques surfeurs qui ont eu l'idée de fixer une petite planche à des patins à roulettes d'argile. Dérivant donc directement du surf par des californiens afin d’assoiffer leur passion les jours sans vagues.
Les premiers adeptes pratiquent sur les bords de mer mais très vite le skateboard évolue dans les zones urbaines. Les planches sont améliorées par l'utilisation de roues en uréthane les rendant plus sécurisantes et moins bruyantes.
La vague des planches à roulettes arrive en France dans les années 70. Le Trocadéro à Paris devient la nouvelle “Mecque” du skateboard et la discipline profite d'une large médiatisation. En 1977, le Ministère de la Jeunesse et des Sports reconnaît officiellement ce sport ainsi que son rattachement à la Fédération Française de Surf.
En 1995, les surfeurs ne souhaitent plus conserver en leur sein l'activité skateboard et demandent leur autonomie. Un Comité National du Skateboard est fondé en 1996 et comptait 65 clubs pour quelques 1 633 licenciés. Depuis, on assiste à la naissance de nombreux clubs ayant pour but l'initiation, l'encadrement et l'entraînement des jeunes.
En 1997, le Comité National Skateboard prend l'appellation Commission Nationale Skateboard au sein de la Fédération Française de Rollerskating.
Depuis 1998, cette commission est dirigée par des anciens de la discipline tel Thomas Raymond.
Les premiers championnats du monde officiels eurent lieu en 1977 en Californie. Il existe des championnats d'Europe depuis 1980.
Dans les années 90 de nombreux “skateparks” ou lieu de pratique du skate furent fondés un peu partout en France. Actuellement il existe un circuit “Coupe de France”, un championnat de France (réunissant les 40 premiers au classement des Coupes de France). Parmi les principaux festivals, citons : le “Bowl Rider“ à Marseille rassemblant les meilleurs “riders” de la discipline; le “Fise” de Palavas, un événement qui réunit de nombreux sports de glisse tels le skateboard, le roller, le wakeboard et le flysurf.
Le “windskate” ou “la planche à voile des villes” est une des dernières-nées des sports de glisse où le skate est tiré par une voile. On peut atteindre les 10 km/h
Le record de vitesse atteint sur skate est de 108 km/h.
Le record de saut atteint sur skate est de 58 pieds soit 17,63 mètres, établi en 2001 par l'Américain Brian Patch. L'ancien record est de 52 pieds soit 15,849 mètres par son compatriote Andy Mac Donald.