Règlement et historique
Le wakeboard est un mélange de snowboard, de surf, de skate et de ski nautique. C'est une petite planche tractée par un téléski ou par un bateau.
Le wakeboarder ou “rider” est perpendiculaire à sa planche et évolue sur la vague du bateau. Il peut s’essayer à divers exercices : slalomer sur le sillage, grandes courbes à travers le sillage, figures (en utilisant le sillage ou des modules) et saut, saut de vagues. Les planches s’inspirent à la fois du ski de figures et du snowboard (“regular” ou “goofy”).
Il existe deux formules basées sur le saut : le free-style et le free-ride
Dans l’épreuve du free-style, le wakeboarder doit, en moins de 25 secondes, enchaîner deux parcours (ou “run”) de cinq sauts/figures chacun. Dans le free ride, le wakeboarder effectue un parcours libre au cours de deux doubles vagues et deux lignes droites.L’utilisation du “skiline” ou téléski permet aux riders de réaliser des sauts spectaculaires. Les meilleurs mondiaux sont capables d’enchaîner 5 à 10 sauts périlleux différents !
Actuellement, trois planches de wakeboard sont vendues contre une paire de skis nautique ! Aux Etats-Unis, il y a plus de 3 millions de riders.
Un trick fameux est le half cab front flip, le saut périlleux avant avec départ en marche arrière !
Parmi les meilleurs français du wakeboard dans les années 90 figure Florent Carmin, l’ancien spécialiste du barefoot.
Compétition du wake
C'est une évolution libre, qui se fait entre deux bouées ou modules marquant le départ et la fin du parcours d'une longueur d'environ 370 mètres.
Si le parcours ne comporte pas de modules, il existe trois critères de jugement :
- Exécution : niveau de perfection à laquelle chaque manœuvre ou figure a été exécutée, ainsi que la réussite complète des runs avec un minimum de chutes
- Intensité : degré d'intensité avec laquelle chaque figure ou manœuvre a été exécutée ainsi que la difficulté technique des figures exécutées.
- Composition : composition complète des runs en termes de la capacité du rider à exécuter une variété de manœuvre qui s'enchaînent de façon fluide et créative.
Si le parcours comporte des modules, un quatrième critère de jugement vient s’ajouter aux trois ci-avant :
- Modules : Il reflète l'exécution, l'intensité et la composition du rider sur les modules.
- Il existe différentes sortes de modules.
- Pour les compétitions homologuées de wakeboard, 2 sont autorisés : le kicker (sorte de tremplin) et le slider (sorte de rail).
- Pour les compétitions homologuées de wakeskate, 3 sont autorisés : le spin (sorte de petit tremplin double face), le curb (sorte de table flottante) et le slider (le même que pour le wakeboard).