Règlement et historique

Nascar (National Association for Stock Car Auto Racing)

Le championnat qui possède la plus grande audience n’est pas réservé aux monoplaces, c’est celui de “stock-cars” du NASCAR qui accueille chaque saison une moyenne de plus de 2 000000 spectateurs. Bien qu’appelées “stock-cars” (voitures de série), ces voitures sont en fait des “silhouettes” dont seule la carrosserie évoque celle des modèles commercialisés.

 Il y a 4 épreuves majeures en championnat NASCAR :

Les Nascar séries (Grand National de 1950 à 1971 ; Winston Cup series de 1972 à 2003 ; Nextel Cup depuis) comportent 22 courses dont l’épreuve reine, les 500 miles de Daytona (en Floride).

 

Les origines de la Nascar sont liées à la contrebande d'alcool aux États-Unis du temps de la prohibition dans les années 1930. Afin d'échapper plus facilement aux forces de police, les trafiquants modifiaient leurs automobiles pour les rendre plus performantes. Rapidement, des courses sauvages entre contrebandiers furent ainsi organisées. Les courses de stock-car (littéralement « voiture de série » ou « voiture de production ») venaient de naître.

Les épreuves de stock-car se popularisant, notamment dans les États ruraux du sud des États-Unis, de nombreuses associations ont pris en charge l'organisation de courses, désormais parfaitement licites. En 1948, Bill France parvint à fédérer ces multiples associations sous une bannière unique : la NASCAR. D'autres fédérations continuèrent à organiser des courses de stock-car, comme l'USAC ou de nos jours l'ARCA, mais sans parvenir à faire de l'ombre à la surpuissante Nascar.

Le premier championnat sous l'égide de la Nascar fut organisé en 1949. Il s'agissait de la Strictly Stock Division. Comme son nom l'indique, l'idée de ce championnat était de faire s'affronter des modèles directement issus de la production de série. Mais progressivement, les règlements furent amendés, permettant aux voitures de s'éloigner de la série. Aujourd'hui, si l'on parle encore de « stock-car », les voitures n'ont plus grand chose à voir avec les modèles de série. Il serait plus juste de parler de « silhouette », puisque les voitures sont conçues à partir d'un châssis tubulaire exclusivement réalisé pour la course, et recouvertes d'une carrosserie au profil se rapprochant d'un modèle de série.

Dès 1950, la Strictly Stock Division fut renommée Grand National. Puis, en 1972, la Nascar opéra un changement majeur dans son organisation en créant la Winston Cup (du nom d'une firme de tabac) pour en faire son championnat principal (le championnat Grand National).
Organisée de manière plus rationnelle que le Grand National, offrant de juteuses primes, la Winston Cup (devenue Nextel Cup en 2004 à la suite d'un changement de sponsor) permit à la Nascar de gagner en popularité.

Parallèlement, en 1982, c'est l'année de la création de la Busch Series (aujourd'hui Nationwide Series), devenant en quelque sorte la seconde division de la Nascar.
Puis en 1993, un groupe de pilotes créaient des prototypes de pickup style NASCAR, la première démonstration eut lieu au Daytona 500 en 1994. Ces pickups retouchés s'avérèrent très populaires, qui amena la NASCAR à leur offrir une série officielle. Le premier championnat (1995) pris le nom de SuperTruck Series, puis Craftsman Truck Series. En 2009, suite à un changement de sponsor, la série prend le nom de Camping World Truck Series.

En 2008, c'est la Sprint Cup (succédant à la Nextel Cup après un changement de sponsor) qui a succédés aux toutes premières épreuves de Bill France.

Déjà plus populaire que les courses de monoplaces dans le sud des États-Unis (ses terres historiques), la Nascar est devenue le sport mécanique roi sur l'ensemble des États-Unis au milieu des années 1990, profitant notamment de la scission dévastatrice entre l'Indy Racing League (IRL) et le CART (Champ Car).

 

La voiture Nascar c'est :

- une voiture au châssis en acier de 1542 kg avec un moteur V8 de 5,86 l et de 850 chevaux. Elle peut atteindre la vitesse maximale de 320 km/h (en 2s9 elle arrive à 100 km/h).

- la distance d'une course en Nascar va de 423 km à 965 km.

- minimum 20 écuries avec des budgets entre 10 et 50 millions d'euros.

- 40 pilotes engagés.

- 38 manches dont 36  pour la Sprint Cup.

- la longueur des circuits : entre 1,6 km et plus de 3,2 km.

 

Chaque course sur un circuit ovale est un véritable course dendurance car la plupart font 500 miles, soit 804 km. Les courses peuvent durer plus de quatre heures, à des vitesses moyennes d'environ 150 mph (soit 241 km/h) et des vitesses de pointe de plus de 320 km/h (200 mph). La plus longue épreuve, le Coca Cola 600 est disputée sur 600 miles (965 km) et se déroule à Charlotte en Caroline du Nord. La majorité des courses se déroulent sur 500 ou 400 miles pour descendre jusqu'à 263 miles (423 km) à Martinsville (du fait de la limite imposée de 500 tours de circuit).

 

Circuits

Les ovales sont classés en trois catégories :
- les Short tracks : les plus petits circuits, de moins de 1,6 km de long, soit 1 mile ;
- les Speedways : les circuits intermédiaires, de 1,6 km à 3,2 km de long, soit 2 miles ;
- les Super-speedways : les plus grands circuits, d'au moins 3,2 km de long.

   

Seuls quatre pilotes ont réussi à remporter 3 des 4 courses dans une même année : LeeRoy Yarbrough en 1969, David Pearson en 1976, Bill Elliott en 1985 et Jeff Gordon en 1997.

Record de victoires :

7 : Richard Petty et Dale Earnhardt

4 : Jeff Gordon

3 : Lee Petty, David Pearson, Cale Yarborough et Darrel Waltrip

Record de poles :

127 par Richard Petty

 

Le Roi du Nascar est Richard Petty, septuple champion national, et détenteur du record de victoires avec 200 succès dont 7 à Daytona entre 1958 et 1992. Il est également le recordman des pole-positons : 127. 

Plus vite que le son sur terre ! En octobre 1997 pour la première fois de l’histoire, le mur du son a été franchi sur terre, 50 ans presque jour pour jour après celui de l’air (le 19 octobre 1947 par l’Américain Chuck Yeager qui dépassait les 1 100 km/h sur son avion fusée Bell X1 à 40 000 pieds). En conduisant son bolide le ‘Thrust SSC (engin/fusée de 16,5 m ; poussée en français), Andy Green, pilote anglais de la RAF a été propulsé par deux réacteurs d’avion Rolls Royce (110 000 chevaux) pour atteindre 1 233,596 km/h (à une moyenne de 1 228 km/h) Cet exploit historique a été réalisé dans le désert de Black Rock (l’état de Nevada) aux Etats-Unis.

 

 

Copyright Sportquick/Promedi