Règlement et historique

Lexique

Amorti : Coup frappé en douceur et avec finesse pour que le volant retombe rapidement et juste derrière le filet sur le court de l’adversaire.

Avant du terrain : Tiers avant du court, situé entre le filet et la ligne de service court.

Carré de service : Zone dans laquelle un service doit atterrir.

Coup de passing : Coup qui va au-delà de l’adversaire ou de l’équipe adverse.

Coup droit : Coup utilisé pour renvoyer une balle sur la droite d’un joueur gaucher et sur la gauche d’un joueur droitier.

Coup gagnant : Tir rapide frappé directement dans le court de l’adversaire de telle façon qu’il ne peut être renvoyé.

Coup mi-court : Court frappé bas et à mi-court, efficace dans les jeux en double contre une formation avant-arrière.

Cuiller : Coup en douceur joué en frappant le volant avec un petit mouvement du poignet.

Dégagement : Coup envoyé loin dans le court de l’adversaire.

Dégagement d’attaque : Coup offensif envoyé très loin dans le court de l’adversaire.

Dégagement de défense : Coup défensif envoyé très en avant dans le court de l’adversaire.

Double : Jeu dans lequel deux personnes affrontent deux adversaires en équipes.

Drive : Coup bas et rapide suivant une trajectoire horizontale au-dessus du filet.

Echange : Série de coups échangés entre les adversaires et aboutissant à l’attribution de chaque point.

Engagement : Coup destiné à mettre le volant en jeu au début de chaque échange ; également appelé " service ".

Faire un " bois " : Coup autorisé dans lequel le volant touche le cadre de la raquette.

Faute : Violation de règles.

Filet : Coup frappé depuis l’avant du court, qui frappe le filet puis retombe à pic.

Fronde : Coup irrégulier dans lequel le volant n’est pas frappé mais attrapé et tenu sur la raquette avant d’être renvoyé ; également appelé un " porter " ou " lancer ".

Jeu de volant : Jeu pratiqué avec une raquette et un volant, l’ancêtre du badminton moderne.

Lancer : Coup irrégulier dans lequel le volant n’est pas frappé, mais attrapé et tenu sur la raquette avant d’être renvoyé ; également appelé un " porter " ou " fronde ".

Let : Faute mineure des règles permettant à un échange d’être rejoué.

Ligne centrale : Ligne perpendiculaire au filet qui sépare les zones de service gauche et droite.

Ligne de fond : Ligne délimitant le fond de chaque court, parallèle au filet.

Ligne de service court : Ligne avant des carrés de service située à 1,98 mètre du filet.

Ligne de service long : Ligne arrière de la zone dans laquelle un service doit atterrir (qui est également la ligne de fond dans les simples, mais située 83 centimètres à l’intérieur de la ligne de fond dans les doubles).

Ligne latérale de double : Limite latérale d’un court de double.

Ligne latérale de simple : Limite latérale d’un court de simple.

Match : Série de jeux destinée à déterminer un gagnant.

Mi-court : Le tiers central du court.

Poona : Jeu du XIXème siècle en Inde, baptisé d’après la ville du même nom, présentant des similitudes avec le tennis sur gazon.

Porter : Effectuer un coup irrégulier dans lequel le volant n’est pas frappé, mais attrapé et tenu sur la raquette avant d’être relancé ; également appelé " fronde " ou " lancer ".

Position centrale : Emplacement situé au centre du court vers lequel un joueur tente de retourner après chaque coup ; également appelé " position médiane ".

Position médiane : Emplacement situé au centre du court vers lequel un joueur tente de retourner après chaque coup ; également appelé " position centrale ".

Prolongation : Décision de prolonger un jeu au-delà de son score de fin normal si celui-ci ne sépare les joueurs que d’un point.

Retombée au filet : Coup frappé par en-dessous et très près du filet, soulevant le volant juste assez pour le dégager du filet, afin qu’il retombe abruptement de l’autre côté, traçant une trajectoire en épingle à cheveux.

Revers : Coup utilisé pour renvoyer des balles sur la gauche d’un joueur droitier ou sur la droite d’un joueur gaucher.

Ruse : Mouvement trompeur qui déconcerte l’adversaire avant ou pendant le service ; également appelé " feinte ".

Service : Coup destiné à mettre le volant en jeu au début de chaque échange ; également appelé " engagement ".

Service flick : Rapide rotation du poignet et de l’avant-bras utilisée pour surprendre l’adversaire, transformant un coup d’apparence douce en un passing plus rapide.

Set : Partie d’un match qui se termine lorsqu’un joueur ou un côté a marqué 15 points, correspondant à un set. .

Simple : Jeu dans lequel une personne en affronte une autre.

Smash : Coup puissant frappé au-dessus de la tête directement dans le court

de l’adversaire.

 

 

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