Règlement et historique
On utilise les poings et les pieds uniquement au-dessus de la ceinture.
La boxe américaine ou “full contact” est un mélange de boxe anglaise et de karaté. C'est un sport de percussion avec les poings et les pieds, exigeant des pratiquants une somme de qualités telles que le courage, l’engagement, la souplesse, l’adresse, la coordination, l’intelligence, la vitesse - tant d’exécution que d’anticipation -, et surtout le respect de l’autre dans tous les sens du terme.
Le full contact interdit les coups directs portés au-dessous de la ceinture ainsi que les coups de genou et de coude.
Les combats de boxe américaine se déroulent sur un ring en plusieurs rounds de 2 minutes, espacés d’une minute de repos, pendant laquelle le boxeur est conseillé et soigné, si besoin est, par deux assistants.
Il existe 18 catégories différentes s'échelonnant de moins de 50,5 kg (mouche) à plus de 95 kg (cat. super lourds).
La méthode de cotation est administrée par trois juges et comptabilisée par un marqueur. Chaque juge donne ses points à chaque round. Il jugera de la manière suivante :
10 à 9,5 pour un avantage,
10 à 9 si le combattant est dominé, ou a été compté (knock down).
Rarement 10 à 8, ce qui équivaudrait à une domination écrasante.
Les combats peuvent être gagnés aux points (91 % le sont) ou par K.O. (seulement 9 %).
Les combats sont dirigés par un arbitre qui sanctionnera les fautes par des points négatifs, décomptés au fautif par le marqueur.
Chaque combattant est sous la surveillance d’un juge spécialisé qui comptabilise les coups de pieds (un minimum de 8 effectifs est obligatoire par round).
Seuls, les coups de poings, de pieds au-dessus de la ceinture, à la face, au thorax et sur les côtés du buste sont permis.
Les coups dans les jambes, sur et derrière la tête, ainsi que dans le dos sont prohibés.
Dès qu’une partie du corps de l’adversaire, autre que les pieds, touche le sol, on doit arrêter le combat.
Sur le ring, l’arbitre est le seul maître ; le combat peut cependant être arrêté par le coach d’un combattant et pour le faire, il doit jeter “l’éponge”. Le médecin fédéral peut également, à n’importe quel moment d’un combat, prendre la décision d’arrêter un boxeur.
Les boxeurs sont torse nu, habillés d’un pantalon et d’une ceinture marquant leur grade. Ils sont munis d’une paire de gants (8 ou 10 onces suivant la catégorie de poids), de protèges pieds, de protèges tibias, d’une coquille, de protège dents et d’un casque jusqu’aux juniors.
Il existe une autre forme de compétition appelée “semi contact” où les coups ne sont pas enchaînés. Les points sont attribués directement, à chaque fois qu’un coup de pied ou de poing fait mouche. L’arbitre stoppe les protagonistes et attribue le ou les points, puis il fait reprendre le combat jusqu’à la limite du temps de 2 minutes. Dans cette forme de boxe américaine, les boxeurs sont casqués.
Enfin, le “light contact”, une forme d’assaut technique où le jugement tient compte de la prestation technique des combattants, c’est la boxe américaine sans agressivité.
Pour les enfants, il y a le “school fighting” qui est un moyen d’éveil et d’éducation sportive. Les féminines ne sont pas oubliées puisqu’elles pratiquent la compétition avec des protections adéquates à leur morphologie. Elles pratiquent également la “Gymnastique américaine” issue des exercices d’assouplissement et d’étirements spécifiques à la boxe américaine, agrémentée de conditionnement physique et de chorégraphies.