Règlement et historique

Histoire de Patins

 

 

 - en Short-track, les lames des patins sont plus courtes qu’en vitesse. Elles sont décentrées vers l’intérieur pour éviter les frottements avec la glace et sont courbées dans le sens du virage (excentrées sur la chaussure). La chaussure est plus haute sur le patin qu’en vitesse. La lame, un peu incurvée, fait 45 cm et a une largeur de 1,2 mm à 1,4 mm. Les matériaux des chaussures sont plus lourds afin de mieux stabiliser les pieds dans les tournants. Les patins sont munis d'un système à ressorts, le talon se décolle de la lame pour prolonger la poussée, puis se reconnecte pour un gain, en vitesse pure, évolué à près d'une seconde par tour.

 - en Vitesse par contre, les lames sont droites et centrées. Les lames mesurent entre 42 et 46 cm et ont une largeur de 1 mm. Les chaussures sont amovibles à l’aide d’un clapet sous le talon et un ressort permettant une meilleure poussée.

 - en Hockey sur Glace, les lames ont la même taille que les chaussures. La chaussure est renforcée permettant une meilleure protection pour les tendons. Afin de faciliter les changements de direction, les bouts sont arrondis. La largeur des lames est de 3 mm et 5 mm pour le gardien.

 - en Patinage artistique, les lames dépassent un tout petit peu la chaussure. Les lames ont des pointes pour les sauts piqués. La largeur est de 4 mm.

 

60 000 paires de patins vendues chaque année en France, toutes disciplines confondues (70% des patineurs louent leurs chaussures).