Règlement et historique
Archer : Tireur à l’arc.
Arrière : Partie de la poignée de l’arc qui fait face à la cible lorsque l’archer tire.
Aveugle : Abri où se tiennent les juges de score, les représentants des archers et un observateur.
Bander (l’arc) : Tirer la corde et la flèche vers l’arrière pour préparer un tir.
Blason : Papier sur la cible, ayant valeur de marque, divisé en cinq zones colorées (jaune, rouge, bleu, noir et blanc), elles-mêmes séparées en deux zones d'égale largeur.
Bracelet : accessoire en cuir, en plastique ou en bois qui protège le bras de l'arc.
Branche : Partie supérieure ou inférieure d’un arc depuis la poignée jusqu’à l’extrémité.
Butte : objet sur lequel est fixé le blason.
Carquois : étui dans lequel sont rangées les flèches.
Cordon : une flèche est dite "cordon" quand elle est à la frontière entre deux zones de points.
Dragonne : accessoire reliant l'arc aux doigts.
Encocher : Placer une flèche sur la corde d’un arc.
Flanc : Partie de la poignée de l’arc faisant face à l’archer lorsqu’il tire.
Fût : Long bâton ou tige formant le corps de la flèche.
Groupé : 1. Motif formé par les flèches sur la cible. 2. (Effectuer un) Tirer trois flèches sur une cible.
Ligne d’attente : Ligne située à cinq mètres derrière la ligne d’attente, où les archers qui ne sont pas en compétition peuvent se tenir.
Ligne de tir : Ligne sur laquelle se tient le tireur.
Loge des archers : Zone située un mètre derrière la ligne de tir où les archers de l’épreuve par équipe attendent leur tour.
Main porteuse : Main qui tient l’arc, en général la main gauche.
Manche : Etape d’une compétition, dans laquelle un archer tente de passer d’une étape à la suivante.
Marques : Toute flèche qui touché la cible et vaut un certain nombre de points.
Match : Duel entre deux individus ou deux équipes.
Mille : Point central sur la cible.
Observateur : Personne qui identifie chaque score des archers avec un télescope et saisit le score.
Parcours simple : un parcours simple comprend 12 volées de 3 flèches.
Parcours complet : deux parcours simples, le premier aux distances inconnues, le second aux distances connues.
Plastron : pièce en cuir protégeant la poitrine, ou utilisée en cas de vêtements trop amples.
Pointe : Extrémité pointue d’une flèche.
Recurver : Incurver, courber ou recourber. Du nom de la forme des branches de l’arc “recurve”.
Robin Hood (Robin des bois) : Action de séparer en deux le fût d’une flèche déjà sur la cible avec une autre flèche.
Stabilisateurs : tiges et poids de différentes longueurs, posés par l'archer, qui absorbent ou retardent les vibrations au moment du lâcher de corde.
Tir : Distance à laquelle un arc envoie une flèche.
Volée : Groupe de flèches, généralement trois, tiré en une seule séquence avant que l’archer ne les retire de la cible.
X : Marque d’une flèche qui touché le cercle central, ou X10, dans le mille d’une cible.
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