Règlement et historique
A l'origine, la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA) est créée en 1905. Elle gouverne alors la lutte et l'haltérophilie. Elle prend son indépendance en 1912, sous le nom d'International Ring Verband, appellation modifiée en 1953. La lutte est pratiquée en compétition depuis 1896, année des premiers Jeux Olympiques modernes. Le premier championnat du monde de gréco-romaine fut organisé en 1950, le premier championnat du monde de lutte libre en 1951 et le premier championnat du monde de lutte féminin (lutte libre) en 1987. Elle est basée à Corsier-sur-Vevey en Suisse.
Une poignée d’hommes comme Jules Bouquet, Georges Falconnier, Delmas, Célestin More, forma dans les années 1920 la Ligue Parisienne de lutte amateur. Cette ligue entra au sein de la Fédération Française de Lutte, créée en 1913. 42 000 athlètes pratiquent aujourd’hui la lutte en France.
Les dates marquantes
- 708 avant J.-C. : La Lutte figurait au programme des 1er Jeux Olympiques organisés en Grèce. Les lutteurs étaient nus, enduits d'une couche d'huile d'olive et de poudre fine pour se protéger du soleil. L'épreuve se passait dans une arène boueuse. Euribote fut le premier champion Olympique.
- 186 avant J.-C. : Les lutteurs entrèrent en scène dans les cirques de Rome jusqu'au IV siècle.
- 14ème siècle : A la fin du moyen age, à l'époque de la Guerre de Cent ans, les rois, les princes, les ducs, avaient à leurs gages, des équipes de lutteurs. Les Ducs de Bourgogne versaient des salaires considérables à leurs champions.
- 1520 : La Lutte était pratiquée dans les milieux aristocratiques. François 1er, roi de France, lors d'une entrevue, fut défié par Henry VIII, roi d'Angleterre : " Le roi d'Angleterre prit le roi de France, un fort bon lutteur, lui donne un tour de Bretagne et le jette par terre et lui donne un merveilleux saut."
- 1848 : Un Français du Nom d'Exbrayat, ancien soldat de Napoléon, qui tenait une baraque foraine, institue la règle de ne pas porter de prises au-dessous de la ceinture.
"Les saltimbanques et les baraques foraines". Il sera à l'origine de la Lutte Gréco-Romaine (appelée alors la " Lutte Française " ou " Lutte à mains plates "). L'Italien Basilio Bartoli serait à l'origine du nom de Gréco-Romaine.
- 1850 : La Lutte en France était quasi professionnelle. Elle donnait lieu à un spectacle prisé par un nombreux public, particulièrement dans les régions de Bordeaux, Lille et Paris.
- 1896 : La Lutte Gréco-Romaine figure au programme des premiers Jeux Olympiques Modernes à Athènes. Les combats se déroulèrent en fin de session Olympique pour en faire l'apothéose. Une seule catégorie (les "super lourds") et 5 concurrents. L'Allemand Karl Schumann devient le premier champion Olympique en Lutte (et en gymnastique).
- 1898 : Paul Pons fut le premier champion du monde professionnel devant le russe Pitlazinski.
- 1900 : Pour la seule fois de l'histoire des Jeux Olympiques Modernes, la Lutte disparaît du programme (à Paris) tandis que la Lutte professionnelle française connaît ses plus beaux succès aux " Folies Bergères " et au " Casino de Paris".
- 1904 : La Lutte Libre, d'origine anglo-saxonne, qui autorise les prises dans les jambes, est le style unique du programme Olympique en 1904 à Saint-Louis (USA).
- 1908 : La Lutte Gréco-Romaine redevient aux Jeux Olympiques et pour la première fois, la Lutte Libre et la Lutte Gréco-Romaine figurent ensemble au programme olympique.
- 1909 : Le premier championnat de France officiel (lutte Gréco-Romaine) est organisé. La finale des poids lourds (85 kg) dura 3h et vit Lemaire l'emporter sur Nytram.
- 1910 : Les premiers championnats du Monde de Lutte Gréco-Romaine sont organisés.
- 1912 : Aux Jeux de Stockholm, il n'y avait aucune limite de temps de combat. Certains combats pouvaient ainsi durer jusqu'à 11h d'affilée. Cette année marque la création de la Fédération Internationale (avec l'haltérophilie) qui s'installe en Suède jusqu'en 1946.
Le plus long combat connu de l'histoire a eu lieu aux Jeux de 1912 lors de la demi-finale des -75 kg en gréco-romaine entre l'Estonien Martin Klein et le Finlandais Alfred Asikainen. Ils se sont affrontés pendant 11 heures et 40 minutes, seulement interrompu par une pause de quelques instants toute les 30 minutes. Martin Klein, vainqueur, était trop épuisé pour disputer la finale olympique le lendemain.
- 1913 : Création de la Fédération Française de Lutte (200 à 300 lutteurs). Il n'y avait que 2 ligues régionales en plus de celle de Paris.
- 1921 : La Fédération Internationale adopte deux styles officiels pour les épreuves Olympiques : la Lutte Libre et la Lutte Gréco-Romaine.
- 1924 : Henri Deglane devient le premier champion Olympique français en Lutte Gréco-Romaine à Paris.
- 1929 : Premier championnats d'Europe (lutte libre).
- 1946 : La FILA siège en France jusqu'en 1965.
- 1952 : Le français Roger Coulon devient Président de la Fédération Internationale (FIILA) jusqu'en 1971.
- 1967/68 : Daniel Robin devient le premier champion du Monde Français (Lutte Libre) et obtient 2 médailles d'argent aux Jeux Olympiques de Mexico.
- 1987 : Organisation du 1er championnat du Monde Féminin en Norvège ou la France, avec 5 médailles d'Or, domine la compétition. 1er titre mondial en lutte gréco-romaine pour le français Patrice Mourier à Clermont-Ferrand.
- 1995 : Yvon Riemer devient champion du monde en gréco-romaine.
- 1996 : Ghani Yalouz devient vice-champion olympique.
- 2000 : Le russe Aleksander Karelin (1m 91, 130 kg), trois fois champion olympique (1988, 1992 et 1996) et 9 fois champion du monde, force de la nature, que chacun considère comme "le lutteur du siècle" connaît sa première défaite en finale de ses quatrièmes Jeux, à Sydney.
- 2004 : La Lutte Féminine fait son apparition aux Jeux Olympiques d'Athènes. Anna Gomis et Lise Legrand deviennent les premières françaises médaillées Olympiques (bronze).
- 2008 : Steeve Guénot champion Olympique à Pékin. Son frère Christophe obtient la médaille de bronze.
- 2010 : La FILA compte plus de 150 Fédérations nationales affiliées, réparties sur 5 continents. L'Europe comporte le plus de pays affiliés et obtient les meilleurs résultats internationaux chez les hommes (en particulier la Russie et les pays du Caucase) alors que le Japon domine la Lutte Féminine au niveau mondial.
La Fédération Française de Lutte compte environ 42 000 pratiquants dont 20 000 licenciés (80% de garçons) et 430 clubs.
Petite histoire
La lutte était pratiquée dans les milieux aristocratiques. En 1520, François 1er, roi de France, lors d'une entrevue, fut défié par Henry VIII, roi d'Angleterre : " Le roi d'Angleterre prit le roi de France, un fort bon lutteur, lui donne un tour de Bretagne et le jette par terre et lui donne un merveilleux saut."