Règlement et historique

Le Curling en France

En 1924, à l’occasion des premiers Jeux Olympiques d’Hiver, à Chamonix, le Curling fut sport de démonstration. C’est à cette période, que le Curling Club de Chamonix fut fondé.

La Fédération française de Curling a été créée cette même année comprenant trois clubs : le C.C. Chamonix, le C.C. Paris et le Club des Sports de Font-Romeu. De nos jours, le curling est géré par la Fédération Française des Sports de Glace. La France compte 350 licenciés en 2012.

Vingt-trois clubs accueillent les curleurs en France, la plupart ne possédant pas d’installations spécifiques et utilisant de la «  glace de hockey » aménagée pour les besoins du curling. Seuls Megève et Chamonix possèdent chacun une piste dédiée au curling. Les clubs Français sont répartis sur tout le territoire métropolitain, et même un peu plus loin. En Ile de France, Paris et Viry Châtillon vous attendent ; En Rhône-Alpes, Pralognan, Albertville, Lyon, Les Contamines-Montjoie, Chamonix, Combloux, Megève et Saint Gervais ; Narbonne et Marseille dans le midi de la France, Charleville-Mézières dans le nord ; Besançon, Haut-Jura (Prémanon – Les Rousses ) et Strasbourg dans l’est. Enfin, Saint-Pierre et Miquelon, à 4500 km de l’hexagone.

 

Les curling français c'est ......

- trois participations aux Jeux Olympiques, en 1924 (3eme place), 2010 (7eme place) et 2002 (10eme place).

- une médaille mondiale grâce à l'équipe de Megève skippé par Pierre Boan (avec André Mabboux, André Tronc et Gérard Pasquier).

- une 4eme place aux championnats d'Europe, en 1989.

 

Le premier club connu a été le Royal Caledonian Curling Club, créé en 1843 et d'abord appelé Grand Caledonian Curling Club. Au XIXe siècle, la pratique du curling s'est étendue à de nombreux pays d'Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis, à la Nouvelle-Zélande et surtout au Canada. Le XXe siècle a été marqué par la normalisation des pierres et l'utilisation d'installations en intérieur. Le curling est un sport extrêmement populaire dans les provinces du Manitoba, de Saskatchewan et d'Alberta.