Règlement et historique
• 1903 : c’est le début du développement de la boxe française en Europe. En France est créée la Fédération Française des Sociétés de Boxe à laquelle adhèrent la boxe française et la boxe anglaise.
• 1907 : Georges Carpentier est champion de France de boxe française avant de se tourner vers la boxe anglaise où il fera la carrière professionnelle que l’on connaît.
• 1965 : sous l’impulsion de quelques “mordus”, dont entre autres Jean Dionnot, Richard Géneaudau, Marc Kunstle, Bernard Plasait, Sylvain Salvini, Claude Simonot. Un Comité National de Boxe Française (C.B.B.F.) est créé le 5 janvier. Le Président fondateur est Pierre Baruzy, 11 fois champion de France poids moyen et mi-lourds. Le Président d’Honneur est Georges Carpentier. Le Président exécutif est Lucien Alliot. Le 12 décembre de la même année, le C.N.B.F. est accueilli par la Fédération Française de Judo (F.F.J.D.A.) en qualité de “discipline associée”.
• 1966 : véritable début du renouveau : des salles commencent à rouvrir, et Michel Marlière lance la boxe française en universitaire tandis que Marcel Lesau la fait découvrir dans les milieux scolaires. Ce sont aussi les Championnats de France de la “Renaissance” : les champions en seront Bernard Plasait (Plumes), Marc Kunstle (Légers), Christian Cogis (Moyens), Denin (Mi-Lourds), et Jean Laffond (Lourds).
• 1974 : la FNBF quitte la Fédération de Judo. Pierre Baruzy assure la création et la reconnaissance officielle de la FFBF.
Quelques repères:
1800 : Dans le Nord de la France, une méthode de combat utilisant les pieds et les mains fait son apparition : la Savate est née.
1832 : Dans les Faubourgs de Paris, des salles ouvrent ; Charles Lecour, fort de ses connaissances en boxe anglaise, y mêle des combinaisons utilisant les pieds. Cette méthode de défense devient rapidement populaire, on parle désormais de « boxe française ».
1877 : Avec Charlemont, sportif assidu, les coups sont codifiés, les techniques étudiées. L’engouement pour la discipline poursuit son cours…
1900 …entraînant la création du 1er championnat du Monde.
1903 : Boxe anglaise et boxe française se réunissent au sein de la Fédération Française des Sociétés de Boxes.
1924 : Confirmant son succès, la boxe française est sport de démonstration aux Jeux Olympiques organisés à Paris.
1944 : Suite à la guerre, la boxe française est en déclin. La discipline est alors relancée sous l’impulsion du Comte Pierre de Baruzy…
1966 …Les clubs se développent ; la Savate est un sport à vocation éducative. Elle est pratiquée dans les milieux scolaires et universitaires.
1975 : On compte 3500 licenciés inscrits dans 125 clubs. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports donne la délégation de pouvoirs à la Fédération Nationale de Boxe Française qui deviendra la Fédération de Boxe Française & Disciplines Associées.
1982 : 1er Championnat de France féminin ; 1ère Coupe d’Europe organisée à Paris. Des rencontres internationales s’organisent. La Savate est pratiquée par 20000 licenciés !
Années 90 : La Fédération est un véritable pôle de formation, des structures adaptées sont crées, des diplômes fédéraux réformés. Le Ministère Jeunesse & Sports reconnaît le haut niveau. Les disciplines associées se développent. Organisation de moult compétitions nationales et internationales.
2005 : La Fédération franchit le cap des 35000 licenciés. On estime au double le nombre de pratiquants.
Pays pratiquants : Algérie, Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Croatie, Cuba, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gabon, Ghana, Grande-Bretagne, Grèce, Guinée, Hongrie, Inde, Indonésie, Ile Maurice, Iran, Irlande, Italie, Japon, Corée, Liban, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monténégro, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Pologne, Portugal, Qatar, Russie, Sénégal, Serbie, Slovénie, Soudan, Suède, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Togo, Ukraine, USA, Venezuela, Vietnam.
La Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées, c’est aussi :
- 650 clubs
- 38000 licenciés
- 3 pratiques compétitives : assaut, combat, canne de combat
- 35 % de femmes
- 37 % de moins de 18 ans
- 26 ligues
- 62 comités départementaux