Règlement et historique
Sondre Nordheim (1825-1897) NOR. Il est considéré comme l’un des pères du ski moderne. Il a inventé les skis en saule à bords incurvés, munis de fixations rigides serrant les chevilles, ainsi que le télémark et le virage Christiania (slalom).
Originaire de Morgedal en Norvège et menuisier de profession, il a révolutionné le ski dans les années 1870-1880 en inventant les attaches fixes permettant au skieur de sauter et de tourner sans le risque de perdre des skis. Il inventa le ski ‘telemark’ (plus étroit au milieu) qui fut le prototype pour des générations de skis. Il effectua un raid à skis reliant Morgedal et Christiania (ancien nom d’Oslo), lieu de la première école de ski. La flamme olympique pour les Jeux Olympiques de 1994 à Lillehammer fut allumée à Morgedal, son village natal.
Mathias Zdarsky
Mathias Zdarsky (1856-1940) AUT. Moniteur, il est l'un des pères du ski alpin et le premier véritable instructeur en Autriche. En 1897, il a publié le premier manuel du ski alpin 'Die alpine Skifahrentechnik' . Il y explique comment positionner un ski à un angle aigu par rapport à la ligne de pente, le long de laquelle la déclivité est la plus forte. Il utilise un seul bâton pour maîtriser sa direction et effectuer des virages. Pour effectuer un virage, il tourne un ski sur le côté dans la direction voulue et ramène rapidement le second dans une position parallèle, une manœuvre baptisée stem-christiana. Il a amélioré la conception des skis ainsi que les fixations et organise des courses de descente. Lors de la Première Guerre Mondiale il a été instructeur dans l'armée autrichienne enseignant des techniques de survie en cas d'avalanches. On lui doit aussi l'invention du sac de bivouac.