Historique et reglement
Les épreuves du combiné nordique figurent au programme olympique depuis les Jeux d'hiver de Chamonix en 1924. Les Norvégiens et les Finlandais dominent la discipline. Ce n'est qu'en 1960 qu'est brisée cette domination venue du nord, avec la médaille d'or remportée par l'Allemand de l'ouest Georg Thoma, aux Jeux de Squaw Valley.
Des épreuves individuelles de combiné nordique figurent au programme olympique depuis les premiers Jeux d'hiver en 1924 à Chamonix. Les Norvégiens ont dominé le combiné nordique depuis la première édition des Jeux d'hiver jusqu'au début de la Deuxième Guerre mondiale. D'ailleurs, c'est seulement à la suite de la victoire de Georg Thoma (ex-RFA) aux Jeux Olympiques de Squaw Valley en 1960 que la mainmise norvégienne sur le combiné nordique fut interrompue.
La modernisation du programme olympique a entraîné les adjonctions suivantes: épreuve par équipes - trois athlètes à Calgary en 1988, puis quatre athlètes à Nagano en 1998; et sprint à Salt Lake City en 2002, avec saut à ski (un seul saut) depuis le grand tremplin puis course de ski de fond sur 7,5 km.