Règlement et historique

Sol

Les mouvements à cet agrès allient la grâce, le rythme et la virtuosité. La recherche chorégraphique, les choix des compositions musicales auxquels s’ajoute la complexification des séries acrobatiques (double salto arrière avec pirouette, séries en aller-retour) confèrent au sol féminin ses lettres de noblesse. L’épreuve dure de 70 à 90 secondes. La tendance actuelle est une augmentation du nombre de séries acrobatiques et une plus grande richesse chorégraphique.

 

Parmi les sauts au sol, citons :

 

- le Kozak (du nom d’un ancien champion hongrois), un saut avec une rotation de 360° avec une jambe groupée et l’autre tendue.

- le Shoushounova (du nom d’une ancienne championne soviétique), un saut écart avec le corps en ligne droite, parallèle au sol.

- le Popa (du nom d’une ancienne championne roumaine), un saut écart avec une rotation de 360° à 1,30 m du sol.

- le Salto, une rotation complète du corps en l’air (sur un axe transversal). Les vrilles sont une succession de rotations en air avec le corps tendu, carpé ou groupé.

- le Hypolito (du nom du champion du monde 2007, le Brésilien Diego Hypolito), un twist double salto avant carpé avec une vrille.

 

Dorénavant aux Jeux Olympiques ou pour les Mondiaux, les juges ne sont plus désignés par leurs pays mais choisies par la Fédération Internationale. Le collège de juges est composé de 16 juges pour la technique, 16 pour la valeur artistique et 24 pour l'exécution