Tout savoir sur le cylisme

Les grands tours

Sur terrain varié (montagne, plat) sur 2 à 22 jours avec des étapes (de 2 à 22). Le classement est établi par addition de temps sur une journée. Le vainqueur est le cycliste qui a mis le moins de temps à boucler les étapes. Exemples : le Tour de France, d'Espagne ou d'Italie. Le kilométrage des étapes journalières ne peut pas dépasser 260 km et la moyenne calculée sur le nombre de jours de course doit obligatoirement être de 180 km.

 Les prologues des courses par étapes ne comptent pas comme journées de courses à condition d’avoir moins de 8 km. Dans les courses à étapes occupant au maximum 10 jours de course effective, il ne peut y avoir plus de 4 demi étapes. Dans celles de plus de 10 jours, il ne peut y en avoir plus de 6. Dans les épreuves à étapes occupant au moins 10 jours de course effective, des jours de repos peuvent être prévus.

 dessin

Le Tour de France et le Tour d’Italie se courent sur un maximum de 4 000 km; le Tour d’Espagne sur un maximum de 3400 km; le Tour du Portugal sur un maximum de 2 800 km; le Tour de Suisse sur un maximum de 1 600 km.