Règlement et historique
Le Téléski nautique utilise un câble métallique sans fin pour entraîner les skieurs autour d'un plan d'eau. La disposition des mâts d'un téléski nautique peut s'effectuer suivant un tracé quadrangulaire (4 pylones) ou hexagonal (5 pylones).
Depuis peu, nos pistes de ski nautique se voient équipées de câbles et de pylônes telles nos pistes de ski sur neige l’hiver. Voici la dernière méthode d’entraînement de ski nautique créée dans les années 80 : le téléski nautique (idéal pour débutants), rappelant les tire-fesses en montagne.
Créé dans les années 1960 par un ingénieur allemand, Bruno Rixen, qui trouvait l'attente dans les clubs de ski nautique trop longue, le téléski a révolutionné la pratique de ce sport.
Adaptables partout (un plan d’eau de 4 hectares suffit), les téléskis nautiques peuvent être installés sur les rivières, les plages mais de préférence sur les lacs naturels ou artificiels. Cet équipement, dont le principe est assez similaire à celui du téléski alpin.
Techniquement, il suffit de 4 à 5 pylônes en porte à faux supportant les poulies de déviation. La longueur des circuits varie entre 600 et 1200 m. Les câbles prévus pour les skieurs sont rattachés à un câble principal, en mouvement permanent. C’est donc ce câble qui fait fonction de bateau tracteur. Le départ s’effectue à partir d’une rampe disposée à angle droit par rapport au câble principal. De ce fait, la vitesse augmente progressivement.
Le téléski nautique permet à chacun d’évoluer librement : slalom, acrobaties, saut, barefoot ou simples glissades. Le téléski s’adapte de manière idéale aux besoins de chacun. Les débutants s’initient rapidement aux techniques de ce sport. Ces téléskis sont homologués par les associations internationales de ski nautique. Toute compétition peut se dérouler sur un plan d’eau équipé d’un téléski selon le respect des règles internationales. Les règles de sécurité sont également respectées : une distance de 90 m entre pratiquants, un skieur toutes les dix secondes. Simultanément, douze skieurs peuvent utiliser un téléski, ce qui correspond à plus de 4000 tours par jour.
Les premiers championnats d’Europe de téléski nautique ont eu lieu en juillet 1985, en Allemagne, organisés par la Fédération Internationale de Ski Nautique. Les dix nations présentes s’affrontaient sur les dix disciplines classiques. Cette nouvelle technique présente donc toutes les caractéristiques de la réussite. Simple attraction ou méthode d’essai, le téléski nautique contribue à la percée d’un sport sain auprès d’un public de plus en plus attentif. Aujourd’hui il existe 90 installations dans le monde dont 7 en France.
Deux types de pratiques sont possibles derrière un téléski :
- le ski (Cableski) qui reprend les disciplines du ski classique.
- le wakeboard (Cablewake) qui reprend les disciplines du wakeboard et du wakeskate.