Règlement et historique
L’arbitre prend place et, après l’échange de saluts entre les combattants, le combat débute à l’annonce : “Shobu hajime”.
Lorsque l’arbitre identifie une technique exécutée par un combattant comme étant un ippon, il doit arrêter le combat en annonçant “Yame” et ordonner aux combattants de reprendre leur place initiale.
Lorsqu’un combattant a marqué deux ippons durant un combat, l’arbitre annonce “Yame” et ordonne aux combattants de reprendre leur place initiale, tandis que lui aussi retournera à la sienne. Il proclamera alors le vainqueur, levant la main du côté dudit vainqueur, et indiquera la technique décisive utilisée par celui-ci en annonçant “Shiro (aka) no kachi”. Il proclamera à ce moment-là la fin du combat.
Lorsque le temps du combat sera terminé sans qu’un ippon n’ait été marqué par l’un des combattants, l’arbitre annoncera “Yame” et retournera à sa place. Après avoir accordé aux juges le temps nécessaire pour qu’ils puissent peser leur jugement, il annoncera “Hantei” et appellera les juges par un coup de sifflet pour qu’ils donnent leur jugement et permettent de déterminer la victoire à la majorité. Il proclame alors le vainqueur, en levant la main du côté dudit vainqueur et en annonçant “Shiro (aka) no kachi” ou “Hikiwake”.
Les combats sont autorisés à partir de 16 ans.