Règlement et historique

Loi 2 Le ballon

Sa circonférence est de 70 cm au plus et de 68 cm au moins. Son poids est de 450 g au plus et de 410 g au moins au début du match. Elle doit être en cuir ou dans une autre matière adéquate. Des ballons plus petits sont utilisés pour des compétitions jeunes.

  Les ballons de la Coupe du monde (conçus par Adidas)

 

- 1970 au Mexique  : le premier ballon avec des formes blanches et noires introduit dans une phase finale: le “Telstar”. dessin Le Telstar

- 1974 en Allemagne : le Telstar Durlast

- 1978 en Argentine : ballon en cuir composé de 32 éléments sans commencement ou fin (sans points de couture) : le “Tango” utilisé après pour les Jeux Olympiques et les Coupes d’Europe.

- 1982 en Espagne : ballon en cuir dans les couleurs blanc, orange et jaune avec des coutures imperméabilisées, à l’aérodynamique améliorée en soufflerie : le “Tango Espagne” mis au point par la famille Tango. Il existait le “Tango Alicante” pour jouer sous les projecteurs ; le “Tango Malaga” pour les terrains durs, le “Tango indoor”.

- 1986 au Mexique : premier ballon entièrement synthétique cousu main, le “Azteca”.

dessin le Azteca

- 1990 en Italie : ballon synthétique ‘high tech’ constitué de 32 éléments, “l’Etrusco”.

- 1994 aux USA : ballon high-tech avec une mousse de polyuréthane constitué de 5 matériaux différents, le “Questra”.

- 1998 en France : le ‘Tricolore” premier ballon en couleur (bleu, blanc, rouge). dessinLe Tricolore

- 2002 au Corée du Sud et Japon : le 9e ballon proposé par Adidas en Coupe du monde porte le nom 'Fevernova' rappelant la fièvre engendrée pour chaque Coupe du monde.

- 2006 en Allemagne : le 'Teamgeist' ou 'Esprit équipe'. C'est un ballon avec 14 faces. Chaque match de la phase finale possède ses propres ballons avec le date du match, le stade et les noms d'équipes imprimés sur le ballon. Le Teamgeist Berlin de couleur doré a été utilisé lors de la finale.

- 2010 en Afrique du Sud , le Jabulani (en langue zoulou : 'fête' ou 'célébrer'), c'est un ballon de quatre triangles colorés, inspirés de la culture sud-africaine qui reposent sur un fond blanc. Il a été critiqué par certains gardiens pour sa trajectoire flottante.

dessinLe Jubilani