Règlement et historique
Pousser : C'est l'action la plus facile à réaliser. Elle offre un maximum de sécurité, une grande précision, des possibilités de variation de vitesse. La raquette “accueille” la balle (elle ne la heurte pas). Elle l'accompagne vers l'avant.
Frapper : lorsque la balle touche la raquette, celle-ci accélère au maximum.
Avantages : grande vitesse pour la balle, grande précision possible.
Faire tourner : la trajectoire de la balle est déterminée par la vitesse et l'effet qu'on lui donne. Pour donner de l'effet, il faut avoir une approche de la balle assez lente et accélérer en effleurant la balle.
Amortir : c'est jouer la balle pour qu'elle reparte moins vite, moins loin.
Opposition : quand la balle arrive sur la raquette, c'est le choc seul qui donne à la balle sa nouvelle vitesse.
Amortie : je recule la raquette quand la balle est au contact.
Attaque : jeu agressif, basé sur l'accélération et la rotation avant.
Défense : jeu d'attente, basé sur les variations de coupe et de rythme.
Contre : jeu de vitesse, basé sur le placement de la balle et l'utilisation de la vitesse adverse.
Coup terminal : coup très violent. Habituellement un coup droit, destiné à terminer l'échange.
Top spin : balle ayant beaucoup de rotation vers l'avant, le geste qui le produit s'effectuant de bas en haut.
Top frappe : top spin qui a une très grande vitesse.
Side spin : top spin qui dévie latéralement.
Flip : attaque violente sur balle très courte.
Bloquer : prendre la balle près du rebond (demi -volée).
Balle coupée (chopée) : balle ayant de la rotation arrière.
Rétro : balle très coupée. Habituellement assez haute, qui revient vers l'arrière dès le rebond sur la table.
Smash : balle frappée fortement
Set : manche en 11 points
Poussette : échange de la balle poussée par -dessous.
Camouflage : action qui consiste à donner de fausses informations à l'adversaire pour ne pas lui dévoiler l'action effectuée. Très utilisée au service.
Jouer en coup droit : c'est jouer avec la paume de la main tournée vers l'adversaire (donc à droite du corps pour un droitier, à gauche du corps pour un gaucher).
Jouer en revers : c'est jouer en présentant le revers de la main à l'adversaire.
Jouer au ventre : c'est viser le corps de l'adversaire : c'est une tactique souvent très efficace.
Pour se sortir de cette situation, il y a deux possibilités :
- la plus simple : repousser la balle en revers ;
- la plus efficace : esquiver et jouer en coup droit. Pour cela, déporter largement le corps vers le coin revers pour libérer son coup droit.
Attaque de la troisième balle
Stratégie dont le but est de marquer des points sur la troisième balle au-dessus du filet, le serveur essayant de brosser ou de tuer le retour de service.
Service
service : mise en jeu
service bombe : service rapide
service chinois : type de service
service coupé : service avec effet coupé
service deux rebonds ou service infirmerie : service dont le deuxième rebond frôle le bord de la table
service lifté : service avec rotation vers l'avant
service mou : service sans effet et sans vitesse
- Un service lancé permet à la balle de prendre un surcoît de vitesse.
- Un service au ras du filet est une sécutité dans la mesure où les points se gagnent pour la plupart lors de la phase service-retour.
Conclusion : un service haut mal excuté expose donc un retour-sanction.
Copyright Sportquick/Promedi