Règlement et historique
Cet agrès fait partie des agrès les plus spectaculaires en gymnastique féminine. Ce sont des barres parallèles mais décalées avec une barre placée à 245 cm de haut et une barre à 165 cm. Elles peuvent être écartées jusqu'à 180 cm maximum selon la taille de la gymnaste. Elles ont été introduites par les Allemandes au programme des Jeux Olympiques en 1936.
Les enchaînements aux barres asymétriques doivent comporter un minimum de 10 mouvements en appui, en suspension ou libres, exécutés avec élan.
Le mouvement de balancement continu est essentiel dans un enchaînement aux barres asymétriques. Tout arrêt ou pause dans l’enchaînement entraîne une sanction. Une chute entraîne une déduction de 0.50 et la gymnaste a 30 secondes pour reprendre son mouvement.
Les gymnastes utilisent de la magnésie pour rendre les barres moins glissantes.
Petite histoire :
Le Def : un mouvement révolutionnaire inventé par l’ancien gymnaste français Jacques Def en 1981. C’est un lâcher de la barre supérieure en salto arrière tendu avec une vrille et demie. Emilie Le Pennec et Isabelle Severino sont les seules gymnastes à réaliser ce mouvement. Grâce au fameux lâcher de barre, Emilie devient en 2004 la première championne olympique française de l’histoire tandis qu’Isabelle décrocha la médaille de bronze mondiale en 1996 !