Règlement et historique
Les patineurs de vitesse portent une combinaison moulante incluant un capuchon afin de réduire la résistance à l'air et ont des lunettes afin de protéger leurs yeux contre le vent et les éclats de glace. Le verre réduit la réverbération et améliore la visibilité sur la piste.
Savez-vous que la première compétition connue de patinage de vitesse pour dames fut organisée en 1805 à Leeuwarden (Pays-Bas) en ligne droite ?
Faits marquants
Si nombre de champions sont apparus depuis le début du XXème siècle, aux Pays-Bas - notamment les célèbres Ard Schenk et Yvonne Van Gennip, triples champions olympiques-, la concurrence s'est révélée très forte avec les pays nordiques et principalement la Norvège. Celle-ci figure d'ailleurs en tête au palmarès des médailles d'or olympiques avec notamment Ivar Ballangrud, triple médaille d'or aux Jeux de Garmisch-Partenkirchen (1936) et le phénomène Johann-Olav Koss, trois médailles d'or, trois records du monde aux Jeux de Lillehammer (1994). Le suédois (Thomas Gustafsson, triple champion olympique) et le finlandais (Klas Thunberg cinq fois champion olympique!) ont aussi souvent brillé.
Les Nord-Américains, déjà bien présents à l'origine, ont surtout impressionné à l'occasion des énormes succès d'Eric Heiden, un étudiant en médecine qui réalisa le Grand Chelem (victoires sur les cinq distances) aux Jeux de Lake Placid (1980), de Bonnie Blair, cinq fois championne olympique de 1988 à 1994, et de l'étonnante Sheila Young, championne olympique du 500 mètres à Innsbruck (1976) et championne du monde… cycliste sur piste (1973 et 1976).
Les Russes, également, ont raflé les médailles aux Championnats du monde et aux J.O., dans la deuxième moitié du XXème siècle, avec notamment Lidia Skoblikova, six médailles d'or olympiques en 1960 et 1964 et un sprinter exceptionnel, Evgueni Kulikov.
Gros succès aussi pour l'Allemagne, avec sa grande vedette de l'ex-RDA (Allemagne Démocratique), Karin Enke-Kania, aux huit médailles olympiques, dont trois d'or, de 1980 à 1988.