Tout savoir sur le Rugby - Histoire du Haka

Manière de jouer et coup d’envoi

 

1. Une partie débute par un coup d’envoi après lequel tout joueur en jeu peut, à tout moment, pourvu qu’il le fasse conformément aux règles :

- Attraper ou ramasser le ballon et courir en le portant ;

- Passer le ballon vers un autre joueur, placé derrière lui ;

- Botter le ballon ;

- Plaquer un adversaire porteur du ballon ;

- Pousser ou épauler un partenaire porteur du ballon ;

- Tomber sur le ballon ;

- Prendre part à une mêlée spontanée ou un “maul”.

 

2. Le coup d’envoi est constitué :

par un coup de pied tombé donné au milieu de la ligne des 50 mètres, ou en arrière de ce point, par l’équipe à qui il revient de commencer le match ou par l’équipe adverse à la reprise du jeu après les mi-temps ou par l’équipe défendante après qu’elle ait encaissé des points.

 

3. Le ballon doit être botté à l’endroit voulu ; s’il n’en est pas ainsi, le coup d’envoi sera recommencé.

 

4. Le ballon doit atteindre la ligne des 10 mètres adverse, à moins qu’il soit auparavant joué par un adversaire; s’il n’en est pas ainsi, ou bien le coup d’envoi sera recommencé, ou bien une mêlée sera ordonnée, au centre du terrain, au choix de l’adversaire. Si le ballon atteint la ligne des 10 mètres et qu’alors le vent le repousse, le jeu continuera.

5. Si le ballon tombe directement en tou­che, en touche de but, sur ou au-delà de la ligne de ballon mort, l’équipe adverse peut accepter le coup de pied, faire recommencer le coup d’envoi, ou bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre du terrain.

 

6. L’équipe du botteur doit se tenir derrière le ballon lors du coup d’envoi. S’il n’en est pas ainsi, une mêlée sera ordonnée au centre du terrain.

 

7. L’équipe adverse doit se tenir sur ou derrière la ligne des 10 mètres. Si un joueur se trouve en avant de cette ligne, ou charge avant que le ballon ait été botté, le coup d’envoi sera recommencé.