Règlement et historique

Le tchouk ball
 



REGLES DU JEU :

Pour jouer au tchoukball, il faut deux cadres officiels de tchoukball et un ballon de handball.

Le jeu se déroule soit sur un terrain de handball (20x40 m) entre deux équipes de 9 joueurs

ou

 sur un terrain de basketball entre deux équipes de 6 ou 7 joueurs.

Les cadres (qui peuvent être utilisés indifféremment par les deux équipes :

il n'y a pas de camps distincts au tchoukball) sont ainsi disposés à chaque extrémités du terrain et entourés d'une zone interdite en forme de

demi-cercle de 3 m de rayon.

L'équipe qui possède le ballon dispose de 3 passes au maximum avant d'envoyer la balle sur un des cadres de renvoi.

L'autre équipe cherche pendant ce temps à se placer de manière à récupérer le ballon après son rebond au cadre, avant qu'il ne touche le sol.

 Pendant toute la durée du jeu, les joueurs des deux équipes n'ont pas le droit de se gêner dans leurs actions respectives :

interdiction d'intercepter les passes, de gêner les mouvements du porteur du ballon et des coéquipiers ou d'empêcher un défenseur de se placer sur la trajectoire de la balle après le rebond.

Objectif :
•Pour l'équipe en possession de la balle: Lancer la balle sur la surface de renvoi après au maximum 3 passes. Après rebond, la balle doit toucher le sol hors de la zone interdite pour qu'un point soit marqué. Si la balle est rattrapée par l'autre équipe, alors il n'y a pas de point et le jeu continue.
•Pour l'équipe qui n'est pas en possession de la balle: Rattraper la balle après rebond au cadre avant qu'elle ne touche le sol. Pour cela il faut constamment se replacer en fonction des passes de l'autre équipe pour être dans les meilleures conditions pour la réceptionner après le rebond. Il n'est pas permis d'intercepter la balle avant ou de gêner l'adversaire.

Règles particulières :
•Pas de camps définis (chaque équipe peut lancer la balle sur n'importe quelle surface de renvoi).
•Pas d'interception des passes de l'autre équipe.
•Pas plus de trois passes avant un tir.
•Pas plus de trois pas avec la balle dans la main.