Règlement et historique
Slalom (une course à obstacles naturels) : du norvégien ‘slalaam’ ou ‘sla’ signifiant ‘pente’ et ‘lam’ ou ‘trace des skis’.
Discipline technique et spectaculaire par la rapidité d’exécution et l’aspect violent rendu par le contact avec les piquets, elle demande de la combativité, de la vivacité et de la technique. Les skieurs doivent zigzaguer entre un certain nombre de piquets (minimum 55 portes et maximum 75 portes pour les hommes ; minimum 45 portes et maximum 65 portes pour les femmes) sans en oublier. Un seul piquet pivot délimite chaque virage. Les portes font 4 à 6 m de large et l’espace entre chaque porte est de 0,75 m minimum.
Les portes rouges alternent avec les portes bleues pour dessiner un tracé très sinueux. Certaines (chicanes) sont à enchaîner rapidement tandis d’autres sont placées verticalement obligeant le skieur à effectuer un virage plus difficile. Le slalom se déroule sur une journée en 2 manches sur deux parcours différents sur une même pente. Le vainqueur est celui qui est le plus rapide des deux manches.
Les traceurs du parcours, pour la plupart des entraîneurs nationaux, sont nommés par le directeur de l’épreuve