Règlement et historique
- Catch as catch can (attrape comme tu peux) : sport américain spectaculaire qui ressemble à la lutte libre permettant toutes les prises, même douloureuses.
- Sambo (autodéfense sans arme) : sport issu des meilleures techniques de lutte folklorique en ex-URSS comprenant 5000 prises. Utilisé comme une méthode d'entraînement de l'ancienne armée soviétique. Le sambo est reconnu par la Fédération Internationale.
- Sumo : sport datant du XIVe siècle, pratiqué au Japon par des lutteurs (considérés comme des véritables idoles) dépassant souvent 150 kg grâce à un régime alimentaire spécial. Il existe 48 techniques avec variantes permettant toutes les prises, même douloureuses. Déjà présent à travers des récits mythologique du 8eme siècle s'apparente à des formes de luttes venues de Corée et de Chine. A l'origine rite divinatoire pratiqué au moment des fêtes villageoises et faisant partie des offrandes aux divinités du culte shinto, il fut introduit à la cours impériale au 10eme siècle avant d'être repris par les guerriers qui y puisèrent des techniques de combat. C'est au cours de la Période Tokugawa (1603 - 1867) que sont instituées les caractéristiques qu'on lui connaît aujourd'hui : l'aire de combat de forme ronde et le système des arbitres. C'est au début du 20eme siècle que le sumo sera élevé au rang d'art national.
- Grappling : un sport de combat hybride, à mi-chemin entre la lutte, le jiu jitsu, le sambo et d'autres disciplines de soumission, dont l'art consiste à forcer son adversaire à abandonner le combat par le biais de clés aux articulations et de techniques d'étranglement. Le grappling joue un rôle important dans la pratique du Mixed Martial Arts (MMA) et est considéré comme une technique d'autodéfense efficace.
- Pankration, du grec "Pan" et "Kratos" signifiant "celui qui contrôle tout", est le seul art martial en existence qui puisse légitimement retracer ses origines aux Jeux Olympiques de l'Antiquité, où il s'exprima de 648 av. J.-C. à 393 ap. J.-C. Aujourd'hui, le pankration développé par la FILA exclue les frappes à la tête et peut être considéré comme une forme de Mixed Martial Arts (MMA) modérée.
- Beach Wrestling (lutte sur sable) se pratique en maillot de bain à l’intérieur d’un cercle de sable de 6m de diamètre et comporte des règles très simples: 1 point au lutteur qui parvient à amener son adversaire au sol ou à la faire sortir des limites du cercle; 2 points au lutteur qui parvient à amener les épaules de son adversaire au sol (tombé). Le premier lutteur qui marque 2 points remporte le match.
- Lutte Turque, la lutte est le sport national des turcs depuis les premiers âges de l'histoire. Pour les turcs anciens, lutter était une tradition, ils ne donnaient pas leur fille en mariage à l'homme qui ne montait pas à cheval et qui ne luttait pas … La lutte à l'huile exige une très grande rapidité, de l'agilité, et de la résistance, elle est par ailleurs accompagnée de serments et de prières.
- Lutte Nigérienne, les concours de luttes sont organisés pour célébrer la rentrée de la récolte ou selon un calendrier sportif. Lors des championnats du pays, toutes les ethnies sont au rendez-vous. Les tambours, les grios, et les tchalis accompagnent chaque lutteur. Le grio chante et invective les lutteurs pendant toute la durée des combats, accompagné par les tambours. Les tchali tchalis, bouffons ou pitres, miment les combats qui viennent de se dérouler en amusant la foule. Les luttes traditionnelles africaines jouent un rôle important dans l'éducation et l'intégration sociale.
- Lutte Indienne, la lutte traditionnelle indienne perpétue une tradition où chaque combat est une quête spirituelle. Les lutteurs de tous les âges se retrouvent sans considération de caste, fils de bonne famille, paysans modestes, commerçants... La lutte apparaît alors comme une anomalie dans une société où les contacts physiques sont rarissimes. La force physique n'est pas ici une fin en soi mais un moyen pour parvenir au contrôle des muscles et de l'âme.
Des formes de luttes traditionnelles ou folkloriques peuvent être répertoriées partout dans le monde. Elles sont l’expression des cultures ethniques ancestrales sur lesquelles se sont bâties nos sociétés modernes. La lutte a depuis toujours concouru à la vie des civilisations en étant intimement liées aux mythologies, aux activités militaires, aux rites religieux et politiques ou aux festivités. Dans bon nombre de pays, des concours de lutte sont toujours organisés pour accompagner les fêtes nationales, les travaux agricoles (semailles, récoltes, vendanges, etc.), les baptêmes, fiançailles, mariages ou enterrements. Les combats sont généralement organisés en plein air, sur les places du village, dans des clairières ou dans des arènes spéciales et se déroulent sur du sable, de la terre battue, de la sciure de bois, de l'herbe, de la neige ou même parfois sur des surfaces rigides. Les luttes traditionnelles connaissent une multitude de variations et peuvent se pratiquer à cheval, le corps enduit d'huile, à l'aide de ceintures fixes ou amovibles et dans des tenues très variées telles que pantalons en cuir brodé en Turquie, tuniques dans les pays du Caucase, culottes et pourpoints assortis de lourdes chaussures en Mongolie ou parures rituelles colorées en Afrique. Actuellement la lutte traditionnelle est pratiquée dans 200 pays.