Règlement et historique
Historique et principes
Kung fu (la boxe chinoise) veut dire “effort humain”.
Un art martial chinois très ancien (l’ancêtre des arts martiaux), inventé par un moine indien Bodhidharma (il enseigna une série de 18 mouvements destinés à fortifier l’esprit ainsi que le corps) autour de l’an 520. Le kung fu est philosophiquement très lié avec le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. C’est sans doute l’un des arts martiaux les plus pratiqués au monde avec le karaté. Il existe plusieurs centaines de styles de combat issues d’écoles différentes, chacun avec sa propre méthode d’entraînement (pour mieux développer la puissance et le durcissement des membres, l’équilibre et la sensibilité). Les mouvements sont inspirés des comportements animaliers (le tigre, le dragon, le serpent, la grue et le léopard). Le pratiquant utilise principalement des techniques à main ouverte avec des coups de pied, des pivotements du corps, des prises, des sauts, des bonds, des sauts périlleux et des chutes. La souplesse, l’équilibre, la vitesse et la coordination des mouvements jouent un rôle primordial. Tous les coups sont permis : coups de pieds et de mains, frappes aux points vitaux, saisies, immobilisation, étranglement et projection. C’est d’ailleurs l’un des arts martiaux les plus puissants et dangereux. L’acteur Bruce Lee (1940-1973), vedette des films d’arts martiaux, fut le grand protagoniste du kung-fu à travers le monde. Il inventa son propre style de kung fu, le “jeet kune do” ou la “voie du poing qui intercepte”.
Il existe plusieurs formes de combats et de compétitions : le combat sans contact, demi-contact ou full-contact. Notons également les combats à main libre ou avec des armes.
Les écharpes de couleur indiquent les différents grades.
Lexique
Kwoon : club de kung fu
Sifu : professeur de kung fu
Kuen : un ensemble d’exercices pratiqué dans un ordre précis
San shou : le combat full-contact limité
Le Temple de Shaolin
Les moines du Temple de Shaolin forment l’une des équipes les plus célèbres de démonstration de kung fu.
Le Temple de Shaolin se trouve à 700 km de Pékin. D’après la légende, un moine indien Bodhidharma (voir ci-dessus) fut à l’origine du bouddhisme “Chan” (Zen en japonais) au 6e siècle et s’installa dans ce lieu sacré où il enseigna sa méthode de combat, le Kung-Fu. Les Moines furent appelés en l’an 630 par l’empereur Tai Tsung pour se battre avec succès contre l’invasion mongole. Puis l’empereur donna l’autorisation au Temple de Shaolin de former 500 moines guerriers. Le temple fut détruit à plusieurs reprises. Depuis sa restauration et l’ouverture au public en 1978, c’est l’un des lieux les plus visités de Chine.