Règlement et historique

Tir

Épreuve au pistolet à air comprimé ou à cartouche à gaz, 10 m sur cibles fixes. Chaque concurrent tire une série de 20 plombs (score possible de 200) en un temps maximum de 40 secondes par tir. La référence des 1000 points est fixée à 172 points pour 20 tirs (les cercles de la cible sont numérotés de 1 à 10). Chaque point obtenu en dessous ou au-dessus de cette valeur correspond à une pénalisation ou une bonification de 12 points.

 

Combiné Course-Tir

Epreuve récente qui combine le tir et la course.

Trois séances au pistolet laser à 10 m sur 5 cibles qui s'intercalent entre trois courses de 1 000 m. Le barème : 2 000 points pour quatorze minutes. L'ordre de départ du combiné est déterminé en fonction du nombre de points accumulés lors des trois épreuves précédentes.

 

Nouveauté : En 2010, durant les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour, les athlètes ont utilisé pour la première fois un pistolet laser au lieu du traditionnel pistolet à plomb pour l’épreuve combinée d’une compétition internationale officielle. Le tir au laser a été introduit à la fois pour des raisons de sécurité et pour réduire l’impact des balles à plomb sur l’environnement. Il fera ses débuts à la fois aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.