Règlement et historique
- L’épée
Les matches à l’épée ont lieu en 5 touches pour les messieurs et pour les dames, avec une durée de 6 minutes par match; en élimination directe, 15 touches pour les messieurs et pour les dames. Si, par suite d’un coup double, les deux tireurs arrivent au nombre de touches prévu, ils doivent disputer une ou plusieurs touches supplémentaires, jusqu’à la limite du temps prévu.
- Le fleuret
Au fleuret, les matches sont de 5 touches pour les messieurs et pour les dames, avec une durée de 6 minutes par match; en élimination directe, 15 touches pour les messieurs et pour les dames.
- Le sabre
Au sabre, les matches sont de 5 touches pour les messieurs et pour les dames, avec une durée de 6 minutes par match; en élimination directe, 15 touches pour les messieurs et pour les dames.
L'épreuve par équipes
Les matches par équipes (le terme exact définissant les 9 assaut composant un match par équipe est rencontre) se déroulent sous la forme du « relais à l'italienne » (épreuve olympique) : un match en 45 touches durant lequel les 3 tireurs de chaque équipe se remplacent à tour de rôle, soit un total de 9 assauts (chacun des 3 tireurs d'une équipe rencontre chacun de l'autre équipe une fois) de 5 touches. Chaque relais est plafonné à un multiple de 5 touches. Une équipe ne peut totaliser plus de 10 touches après deux relais, 15 après trois relais, etc. Il est toutefois inexact de dire que le nombre maximum de touches par relais est de 5. Dans deux cas de figure, on peut dépasser ce total :
- Lorsque le relais précédent a été arrêté au temps et non au nombre de touches. Si au terme du premier assaut le score est de 4-3, il est possible d'inscrire 6 ou 7 touches pour atteindre le plafond de 10 touches lors du deuxième relais.
- Lorsque l'équipe menée renverse la situation pour prendre la tête. Si le deuxième relayeur de l'équipe est mené 5-3 à l'issue d'un premier relais et mène 10-9 au terme de son assaut, il a remporté l'assaut par 7 touches à 4.
Le score final à l'issue des 9 assauts détermine le vainqueur, la première équipe à 45 touches ou celle qui a le plus de point à la fin du temps réglementaire remporte la rencontre. Le choix de l'ordre des tireurs est donc très important, le dernier pouvant avoir une quantité très importante de touches à rattraper. On place donc communément le meilleur tireur dans le dernier relais
Une autre forme de rencontre par équipes existe, bien qu'elle soit rarement pratiquée en compétition : la poule par équipes. Il s'agit d'une poule totalement analogue à une poule individuelle, à la différence près que les tireurs d'une même équipe ne se rencontrent pas entre eux. L'équipe totalisant le plus grand nombre de victoires est déclarée vainqueur.