Règlement et historique
Éléments de la luge
• La luge glisse sur deux patins, a un châssis en acier et son poids ne doit pas dépasser 43 kg pour les hommes et 35 kg pour les femmes.
• La même luge doit être utilisée pour toutes les épreuves d'une compétition.
Les pare-chocs : placés à l'avant et à l'arrière de la luge; absorbent les chocs et protègent l'athlète de la paroi.
Les poignées : doivent être recouvertes d'une matière souple; utilisées pour la poussée de départ et pour stabiliser l'athlète pendant la course.
Éléments de la tenue
Les chaussures: fabriquées en matériau synthétique et dotées de crampons sur la semelle pour la poussée de départ.
Les casques : le port d'un casque est exigé lors des compétitions; en plastique dur équipé d'une mentonnière et d'une visière.
La combinaison : combinaison moulante en tissu élastique avec un rembourrage supplémentaire au niveau des coudes et des genoux.
Les gants : généralement en cuir épais.
Que fait la différence entre une luge et un skeleton :
Un lugeur descend la piste sur le ventre avec le menton qui frôle la glace tandis que en skeleton, on descend la piste sur le dos avec la tête en l'air.
- Largeur : 50 cm pour une luge ; entre 40 et 52 cm pour un skeleton.
- Longueur : en luge la longueur et longeron (le support des patins) varie en fonction de la taille de lugeur ; en skeleton entre 80 et 120 cm (plus près de 120 cm afin de gagner en aérodynamisme).
- Poids : 25 kg pour un luge ; entre 33 et 43 kg pour un skeleton
- Lames : entre 128 et 135 cm en luge ; 95 cm en skeleton (la surface en contact avec la glace change selon les réglages).
- Ecart entre la glace et l'engin : 5 cm (1 à 2 cm au niveau du menton) en skeleton; environ 15 cm en luge (cela varie selon les équipes, plus bas, plus haut ou avec une inclinaison).
- Ecart entre les deux poignées : 34 cm à l'intérieur en skeleton; pas de poignées en luge.
- Le nombre de lames est réglementé en skeleton (trois paires par saison).
En compétition, une luge coûte 2 500 euros contre 8 000 euros pour un skeleton. La saison coût environ 25 000 euros en skeleton contre 20 000 euros en luge.
Lexique
Bordure: Barrière protectrice au sommet d'une piste de glisse.
Chargement : Action de bondir sur le skeleton au départ de la course. L'athlète remonte ses jambes en dessous de son corps et se tire sur le skeleton d'un mouvement fluide.
Force G : Force exercée sur le skeleton par la gravité. La force G permet au skeleton et aux athlètes de rester sur le mur d'une courbe relevée. Un « G » est l'unité de mesure de la force de gravité.
Kreisel : Mot allemand qui signifie cercle, ce qui réfère à une courbe sur un parcours qui passe en-dessous ou au-dessus de la piste et qui forme un cercle. La piste du Centre de glisse de Whistler n'a pas de kreisel.
Labyrinthe : Partie d'une piste qui comprend une série de courbes à gauche et à droite entre lesquelles il n'y a aucune partie sans courbe.
Ligne : Le parcours précis ou la trajectoire optimale d'un skeleton. Le pilote peu atteindre un bon temps de course en gardant la trajectoire.
Omega : Courbe sur la piste formée comme la lettre Omega de l'alphabet grec.
Poussée : Au début de la course, on pousse la luge le plus fort possible sur 30 à 50 mètres pour donner un élan au départ.
Skeleton : Luge sur laquelle se place un seul glisseur dans la position couchée. Aussi nom du sport.
Copyright Sportquick/Promedi