Règlement et historique

Le hockey subaquatique
            L’aire de jeu est le fond d’une piscine ou une partie de piscine mesurant entre 12 et 15 mètres de large et entre 21 et 25 mètres de long. La profondeur estcomprise entre 2 et 4 mètres.

Les buts sont en acier traité ou inoxydable d’une longueur totale de 3,360 mètres et placés au milieu de chaque ligne de but.

Le palet est un cylindrique en plomb de 1,3 kg recouvert d’un revêtement protecteur, d’un diamètre de 80 millimètres et d’une épaisseur de 30 millimètres.

La crosse est faite de bois, contreplaqué ou autres matériaux homogènes et doit flotter horizontalement. Elle est formée d’une poignée et d’une surface de jeu dont la longueur maximale est de 220 millimètres. La conformité des crosses est contrôlée avant chaque rencontre.

Lors d’un tournoi une équipe peut s’inscrire jusqu'à 12 joueurs. Parmi eux, une équipe de 10 membres minimum doit être engagé pour chaque match du tournoi. Ces joueurs de l’équipe sont divisés ne un maximum de 6 joueurs dans l’eau et de 4 remplaçants pouvant être utilisés à n’importe quel moment.

Chaque joueur est équipé d’un masque, d’un tuba pliable si désiré, d’une paire de palmes conventionnelles (sont exclues les palmes en fibre de verre) et d’une crosse de hockey subaquatique. Un gant de protecteur peut être porté sur la main tenant la crosse. Des bonnets avec des oreillettes en polyéthylène ou en caoutchouc doivent être portées. Les combinaisons iso thermiques et/ou les ceintures de plomb ne peuvent utilisées.

 
 Il existe 3 arbitres qui contrôlent le hockey subaquatique ; il y a un arbitre principal aérien et 2 aquatiques. Ils sont assistés par un ou plusieurs chronomètres.

 L’arbitre principal assure ses fonctions d’une position sur le bord de la piscine d’où une vision ininterrompue de la zone de jeu peut être obtenue. Il est responsable  de tous les aspects et de la conduite globale du jeu.

 Les arbitres aquatiques assurent leurs fonctions dans l’eau et chacun d’eux est généralement chargé d’une moitié longitudinale du terrain de jeu.

 Ils sont responsables de faire respecter les règles à tous moments, de signaler à l’arbitre principal d’arrêter le jeu lorsqu’un but est marqué ou qu’une infraction a été commise.

   Les officiels communiquent entre eux et avec les équipes par plusieurs signes effectués avec les bras et les mains.

  Les signes sont employés pour la mise ou l’arrêt du jeu, le temps, les coups francs, les buts, les obstructions, les expulsions…

 
            La mise en jeu : consiste à lever une main ouverte au-dessus de la tête, bras tendu.

            Arrêt de jeu : consiste en un bras en l’air, avec la main ouverte effectuant un rapide mouvement d’aller-retour.

            Tir de pénalité : est signalé par un mouvement de « pompe » verticale, avant-bras vertical, main fermée.

            But : est signalé par les deux bras tendus vers le haut, mains ouvertes.

            Obstruction : est signalé par deux bras au-dessus de l’eau qui joignent par les poignets en déplaçant les bras joints vers la poitrine dans un mouvement de va- et-vient.

 Un joueur est déclaré « en possession » du palet seulement quand sa crosse est en contact avec le palet.

 N’importe quelle partie de la surface de frappe de la crosse  peut être utilisée pour jouer le palet.

 Toutefois, le palet ne peut être soulevé ou porté dans une quelconque direction. La crosse doit être tenue par la main ou la main droite exclusivement.

 En aucun cas la main qui ne tient pas la crosse ne doit toucher le palet pour le faire progresser.

 Durant le match, les 4 remplaçants sont stationnés sur le bord, à l’extrémité du terrain dévolue à l’équipe.

 Les remplaçants peuvent utilisés pendant le cours du jeu et la substitution peut s’effectuer n’importe quand, y compris pendant les arrêts de jeu :

 sortie, pénalité, but, mi-temps et temps mort. Un à 4 joueurs peuvent être remplacés simultanément.

 Un match dure 33 minutes soit 2 périodes de 15 minutes et un repos de 3 minutes à la mi-temps.

 Un but est validé lorsque le palet entier est entré dans le volume du but et a touché la paroi arrière ou le fond du but, poussé ou propulsé par une crosse.       
  Un but est refus si le palet entre dans le volume du but poussé par autre chose que la crosse.