Règlement et historique

Penalty

Quand un penalty est accordé pour une faute grave dans la zone des 4 mètres, le joueur fautif doit se voir ordonner de sortir de l'eau seulement si la faute est si grave qu'elle justifie l'exclusion pour le reste du match.

Un penalty peut être exécuté par n'importe quel joueur de l'équipe à laquelle il a été accordé, sauf le gardien de but. Le joueur exécutant le coup peut choisir pour ce faire n'importe quel point de la ligne des quatre mètres de ses adversaires.

Le joueur exécutant le coup doit atten­dre le signal de l'arbitre qui doit être donné par un coup de sifflet et, simultanément, en baissant le drapeau correspondant d'une position verticale vers une position horizontale. Le joueur doit être en possession du ballon et le lancer immédiatement d'un mouvement ininterrompu directement vers le but. Si le ballon rebondit sur les poteaux du but ou de la barre transversale, il reste en jeu et il n'est pas nécessaire que le ballon soit joué par un autre joueur pour qu'un but puisse être marqué.

Le gardien de but doit prendre position n'importe où sur la ligne de but, et l'arbitre doit suspendre son signal de lancer jusqu'à ce qu'il soit satisfait sur ce point.