Règlement et historique

Le kitesurf ou kiteboard ou flysurf

 Surfer sur une planche (issue du surf avec des full-straps ou planche de wakeboard), tractée par un cerf-volant ou par des mini-parachutes (vitesse de vent entre 7 et 40 nœuds). Cette nouvelle forme de glisse a été conçue par deux frères français, Dominique et Bruno Legaigoux, au début des années 90. Le cerf-volant (moins encombrant que la voile) remplace la voile et tracte ainsi la planche. En sautant des vagues, les surfeurs peuvent atteindre plus de hauteur qu’en utilisant la voile. Le kitesurf est géré par la Fédération française de vol libre.

- Parmi les adeptes du kitesurf : une légende du surf, Robby Naish, ainsi que le pionnier Pete Cabrinha d'Hawaii et Flash Austin, champion du monde. Très spectaculaire, le kite-surf pourra devenir olympique dès 2016 aux Jeux de Rio au détriment de la planche à voile.

 

Un phénomène ! L’Espagnole Gisela Pulido (14-1-94) est devenue en 2004 à l’âge de 10 ans, championne du monde de kitesurf sur le circuit KWPT toutes catégories confondues (juniors et seniors !).