Règlement et historique

Aïkido

dessin

 La voie par la communion d’esprit

Ai : union/harmonie      Ki : énergie/souffle       Do : voie

Art martial à mains nues.

C’est dans les années vingt que le Maître Japonais Morihei Ueshiba (1883-1969) créa l’aïkido et l’enseigna dans la ville de Tanabé, après avoir fait une synthèse des divers arts martiaux qu’il avait pratiqués. L’arrière-plan philosophique ou religieux (traditions shinto, zen, taoïste) joua un rôle important dans l’élaboration de cet art. Son génie ne réside pas seulement dans l’élaboration d’une technique martiale très efficace mais aussi dans le fait d’avoir su élever une pratique essentiellement physique au rang de discipline spirituelle. Aïkido veut dire : ai-union/harmonie, ki-énergie/souffle, do-voie : la “voie par la communion d’esprit”.

dessin

L’aïkido enseigne la maîtrise du corps et l’esprit (ne faire qu’un), le tout en parfait équilibre moral. C’est la défense contre toutes les armes (sauf la flèche), couteau, bâton ou bo, sabre de bois ou iaï en étudiant plus particulièrement la chute.

Grades :

Grades inférieurs : 5e au 1er kyu ;

Grades supérieurs : 1er au 10e dan.

Le pratiquant porte un kimono blanc et à partir de la ceinture noire, une jupe ample noire ou “hakama” inspirée de la tenue portée par les samouraïs de l'époque Tokugawa, afin de dissimuler les déplacements. Les grands maîtres portent l'halama blanc

Extérieurement, l’aïkido se présente comme un ensemble de mouvements circulaires très élaborés et très divers basés sur les lois naturelles du cercle et de la spirale, ayant comme support le budo et qui, à force de pratique et de répétition, vont permettre de débloquer le corps et de retrouver des gestes naturels et spontanés donnant ainsi accès au monde de la sensation. Les pratiquants utilisent surtout des clefs de poignet, de bras et d’épaule.

L’aïkido est accessible à tous sans distinction de sexe ou d’âge. On peut débuter dès l’âge de sept ou huit ans et pratiquer tout au long de sa vie. C’est une discipline qui entretient le corps en harmonie avec l’esprit, permettant ainsi de résister aux agressions de la vie moderne. Il n’existe pas de compétition.

Yamada Yoshimitsu (17-2-38) JAP. Ancien disciple d'Ueshiba, 8e dan et fondateur d'une grande école d'aïkido, le New York Aikikai. Il a fait connaître l'aïkido aux Etats-Unis.

On compte en France quelque 60 000 pratiquants, 5 000 ceintures noires et 1400 clubs.