Règlement et historique

Petaca


Mélange de badminton et de volley-ball, il emprunte ses règles aux deux disciplines. Le jeu consiste à s'échanger un projectile, la pétéca, sorte de gros volant forme de 4 grandes plumes sur une base en caoutchouc. Contrairement au badminton, la pétéca se joue sans raquette, puisque les joueurs utilisent leurs mains pour frapper la pétéca : la pétéca est un des rares sports ambidextres.
Regles du jeu

Le match :

Nombre de joueurs :  la Pétéca se pratique soit en simple ( 1 contre 1 ) soit en double ( 2 contre 2, mais sans aucune passe entre coéquipiers ).

Nombre de sets :  3. L'équipe victorieuse est celle qui remporte 2 sets

Temps limite: 20 minutes par set et l'équipe victorieuse est celle qui a marqué le plus de points.

Ou

Au points : le premier à 12 points.

Changement de côté : lorsqu'une équipe arrive à 6 points ou au bout de 10 mns

Le service : la Pétéca doit être frappée avec une seule main et passer au-dessus du filet dans le camp adverse. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de court pour effectuer son service.

Rotation du service : le serveur reste le même jusqu'à ce que le service change de main. une fois que l'équipe le récupère à nouveau, c'est au joueur qui n'avait pas effectué le service apparavant de le faire.

Important : Le serveur ou l'équipe qui sert, a 30 secondes pour marquer le point, si le point n'est pas marqué dans ce laps de temps, le service change de main et passe donc à l'adversaire. A noter qu'au bout de 20 secondes, l'arbitre annonce "10" signifiant qu'il ne reste plus que 10 secondes pour faire le point. Au coup de sifflet de l'arbitre, l'échange est terminé.

Les fautes : au service : le service passe à l'équipe adverse si la Pétéca passe en dessous du filet, en dehors des limites du court, si la Pétéca n'est pas frappée mais accompagnée, si le joueur sert à l'intérieur du court, si la Pétéca touche le filet ou si la Pétéca touche un joueur de la même équipe ( double ) avant de passer dans le camp adverse.

Dans le jeu : il y a faute si un joueur passe ses mains du côté adverse ou ses pieds (pénétration comme au Volleyball) si un joueur touche la Pétéca avec ses deux mains, s'il y a accompagnement prononcé et non frappe, de toucher la Pétéca avec une autre partie du corps que celle de la main ( tête, pied…)

 

Conventions : dans le jeu la Pétéca ne peut être frappée qu'avec la main et une seule fois par le même joueur, lorsque la Pétéca passe du côté adverse en touchant le filet il n'y a pas faute sauf au service.