Règlement et historique
Le tumbling - nom commun et masculin - provient du verbe anglophone (to tumble) signifiant « culbuter » d’où l’enchaînement de figures acrobatiques.
Des fresques et gravures représentant des acrobaties et datant de l’antiquité ont été découvertes en Egypte, Perse, et Grèce. Ils prouvent l’existence d’acrobates à cette époque.
Au moyen-âge, les acrobates appartenaient au monde du spectacle et ils divertissaient les nobles, à l’instar des « fous » et des « bouffons du roi », lors des soirées festives.
Le tumbling apparaît sur deux continents distincts :
- en Amérique du Nord lors des championnats des Etats-Unis 1886
- au début du XXème siècle en Asie où le tumbling et la gymnastique faisaient leurs premiers pas au cirque.
Le tumbling reste et restera un sport « spectacle ». On le retrouve notamment au fameux Cirque du Soleil.
Sport olympique en 1932 à Los Angeles, l’Américain Roland Wolfe deviendra le premier et l’unique vainqueur de cette épreuve réservée aux athlètes masculins.
Malgré l’origine du mot ‘tumbling’, les maîtres du tumbling sont les Soviétiques et les Chinois. On entend parler pour la première fois du tumbling dans les années 30, mais il faut attendre l'année 1965 pour qu'ait lieu le premier championnat du monde (vainqueurs : les Américains Judy Wills chez les femmes et Franck Schmitz chez les hommes). La France pratique cette spécialité avec succès depuis 1980.