Règlement et historique

Tout savoir sur les ceintures et les grades  

Afin de favoriser l’implantation du judo en France et en s’adaptant à la mentalité occidentale, le système des ceintures fut inventé par le Japonais Mikonoske Kawaishi dans les années 1930.

Il permet d’évaluer le niveau technique, l’efficacité du combat, le degré d’ancienneté et les qualités morales d’un judoka. Dans l’ordre on trouve des ceintures blanches, jaunes, orange, verte, bleue, marron et la ceinture noire. Pour marquer la progression des jeunes, il existe des demi ceintures telles la blanche jaune, jaune orange, verte bleue, etc.…  

1939       20 avril : date de la première ceinture noire décernée par le maître Kawaishi à son premier élève français, Maurice Cottreau, boulanger de profession.

1947 l’année de la création en France du Collège National des Ceintures Noires à l’initiative de Jean de Herdt et une trentaine de ceintures noires.

1951 Mme Levannier devient la première Française à accéder au grade de ceinture noire.   

 

 

dessin

 

Savez-vous qu’au Japon, il n’existe que trois couleurs de ceinture : blanche, marron et noire.  

- les ceintures blanches, jaunes, oranges, vertes, bleues et marron sont attribuées par les professeurs de clubs.

- les ceintures noires sont attribuées par le Comité National des Grades après passage d'un examen.

Pour se présenter au passage de la ceinture noire (1er dan), il faut avoir 15 ans et être ceinture marron depuis un an (2e dan : 17 ans, 3e dan : 19 ans, 5e dan : 26 ans, etc..).