Règlement et historique

Le sabre :

C'est l'arme la plus rapide en escrime. Arme de pointe et de taille issue de l’arme de cavalerie cinglante, mêmepoids que le fleuret mais avec une lame tranchante ; la pointe peut toucher.

- Poids : 500 g maximum

- Longueur maximale : 1,05 cm.

- Diamètre coquille : 14 cm - Cible valable : Buste et masque comprise

- Manière de toucher : Lame plus pointe

- Contrôle des touches : Électrique depuis 1985.

Surface valable : on peut toucher toute la partie du corps y compris masque et bras, située au-dessus de la jonction entre les cuisses et le tronc du tireur. La touche peut être portée avec la pointe, le tranchant et le dos de la lame.

 

En escrime il existe huit positions différentes de défense : prime (premier), seconde, tierce (troisième), quarte (quatrième), quinte (cinquième), sixte (sixième), septime (septième) et octave (huitième).

 

A retenir aussi :

Le fleuret et le sabre sont des armes conventionnelles. Le tireur qui touche en premier n'est pas forcement celui qui marque le point. La touche est accordée selon un principe de priorité. Le tireur qui exécute correctement l'attaque ou l'action offensive initiale, a la priorité sur toute autre action et marque donc le point. Contrairement à l'épée, où c'est le premier tireur qui touche qui marque le point. Si les deux épéistes touchent simultanément; ils marquent tous les deux un point.