Règlement et historique

Départ

Ligne de départ

C'est la ligne sur laquelle les concurrents se placent pour prendre le départ. Les chars sont placés derrière la ligne, roue avant sur leur propre numéro jusqu'au signal de départ. Ils sont distants les uns des autres de deux mètres minimums latéralement et de six mètres minimums longitudinalement pour la Classe 7 ; de trois mètres minimums latéralement et de six mètres minimums longitudinalement pour les autres classes.

Position de la ligne

Dans la mesure du possible, le départ s'effectue vers une marque de parcours située au vent de la ligne. La première bouée de virage à atteindre doit être distante de 200 m minimum de la ligne de départ pour la Classe 7 et de 500 m minimum de la ligne de départ pour les autres classes. La ligne de départ sera perpendiculaire à la bissectrice de l'angle formé au centre de la ligne par l'axe du vent et l'axe de la première marque à atteindre.

Sens de numérotation

Sur la ligne de départ, le n° 1 est placé à la droite du n° 2 et ainsi de suite.

Signal de départ

Un drapeau rouge avec éventuellement un signal sonore donnera le départ. Seul l'abaissement du drapeau rouge fait foi. Dans tous les cas, la sécurité du départ doit être assurée.