Règlement et historique
Le slalom se déroule dans un bassin artificiel d'eau vive sur un parcours d'environ 250 mètres où sont installés entre 18 et 21 portes vertes ou rouges. Les portes vertes sont à franchir dans le sens de la descente (la tête et une partie du bateau doivent passer entre les deux fiches), les portes rouges se prennent dans le sens de la montée. Si on touche, on est pénalisé de deux secondes; si on passe à côté, de cinquante secondes. Une manche en slalom a une d^rée d'environ une minute et demie.
Il y a trois types d'embarcations : le canoë monoplace, le canoë biplace et le kayak monoplace. Dans les canoës, les athlètes sont assis et utilisent une pagaie simple tandis que dans les kayaks, ils sont assis et ont une pagaie double.
Les hommes (K1, C1 et C2) et les femmes (K1) doivent négocier le plus rapidement possible 20 à 25 portes dans des eaux rapides sur une distance de 300 mètres. Les portes (couleur verte) doivent être franchies dans la sens du courant. Six portes (couleur rouge) sont à franchir à contre-courant. Si l’athlète touche une porte, il est pénalisé de 2 points ; s’il ne franchit pas la porte, il est pénalisé de 50 pts. Celui qui accumule le poins de points avec un meilleur chrono est déclaré vainqueur.