Règlement et historique
Méthodes de combat sans armes utilisées jadis par les guerriers en Extrême-Orient sous l’influence philosophique du bouddhisme ‘‘zen’’. Bodhidharma, prêtre indien du 6e siècle, a fait connaître aux Chinois le bouddhisme ‘‘zen’’ et également 18 exercices d’autodéfense qui parvint au Japon au 12e siècle.
Aujourd’hui les arts martiaux (on compte environ 180 disciplines étant des arts martiaux et de sports de combat), devenus sports de compétition à part entière, sont un excellent moyen d’autodéfense mais également une forme d’expression corporelle. La relation harmonieuse entre le corps et l’esprit est primordiale. Les pratiquants portent souvent une ceinture d’une couleur différente, indiquant leur rang ou niveau de compétition. La ceinture blanche est réservée aux débutants, la ceinture noire révèle un très bon niveau. Les ceintures noires possèdent leur propre niveau ou “dan” (degré en japonais) : de la 1ère dan (débutant en ceinture noire) à la 5e dan (un maître).
Les pratiquants des arts martiaux utilisent comme tactiques de base : les immobilisations ou saisies, les coups de pied, de genou, de bras ou de main, les blocages, les crocs-en-jambe et les bousculades.